Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ma période TO9

Tristan vient de me faire découvrir un site : olds-computers.com. J'ai pu retrouver de vieilles machines qui ont accompagné mes débuts en informatique !

Tout a commencé dans les années 1984-85. Je devais avoir dans les 11-12 ans. À cette époque, mon père ramenait de temps en temps du boulot un ordinateur PC portable, ou plutôt transportable vu la bête : imaginez donc une valise assez lourde, de moyenne taille, en plastique, dont le fond s'ouvre, servant de clavier, et laissant apparaître un petit écran cathodique et deux lecteurs 5 pouces 1/4. C’était le compaq portable(oui, c'est son nom, mais c'était une révolution à l'époque, d'ailleurs souvenez-vous des slogans de Compaq : une longueur d'avance :-D ).

Bref, certains week-end mon père ramenait cet engin pour continuer à bosser un peu (mon père est un peu un geek dans son genre, mais dans un autre domaine que l'informatique). Je profitais quelquefois que la machine soit libre pour faire connaissance avec elle. J'avais ainsi appris que pour la démarrer, il fallait insérer une première disquette, contenant le système DOS (il n'y avait pas de disque dur). Et puis ensuite, il fallait mettre la disquette du seul logiciel ramené, Multiplan, l'ancêtre d'Excel (en mode texte s'il vous plaît, il n'y avait pas de windows à l'époque). Ensuite je m'amusais à naviguer dans le programme, à mémoriser ses menus, à mettre des chiffres et des mots un peu partout dans les cellules. Au bout d'un moment, las, j'éteignais. Et c'était tout. Et je recommençais la fois suivante, essayant de trouver une nouvelle fonction (que je pouvais comprendre). Au bout d'un certain temps tout de même, j'en avais fait le tour et je me suis de moins en moins intéresser à cette machine bizarre.

C'était mon premier contact avec l'informatique, un peu léger, mais cela m'avait déjà marqué.

Le deuxième survint quelques mois après, vers noël 1985. Mon père envisageait d'acheter un ordinateur pour faire ses comptes, taper son courrier, et éventuellement servir à nous amuser, moi et ma sœur. Je me rappelle qu'il avait longtemps étudié le marché (premières lecture de SVM ;-) ). Lequel allait-il prendre ? Il faut dire qu'à cette époque, il y avait une pléthore de micro-ordinateurs différents, totalement incompatibles entre eux. C'était l'age d'or de la micro, où chaque constructeur rivalisait d'ingéniosité pour faire de sa machine une babasse innovante et attrayante.

Il fallait donc choisir avec attention. À l'époque il y avait les Thomson MO5, TO7, qui ont été largement utilisé pour le plan "informatique pour tous", initié par les politiques pour faire entrer la micro-informatique dans les écoles. Il y avait aussi par exemple le naissant Atari 520 ST qui devint mythique, l'Amiga 1000 (puis plus tard le célèbre Amiga 500), le Commodore C128, sans oublier le zx spectrum 128 et les PC en général mais qui étaient plutôt hors de prix.

Mon père choisit finalement le TO9 qui venait tout juste de sortir. Il faut dire qu'il avait des atouts pour séduire : un clavier séparé de l'unité centrale, un lecteur de disquette 3p1/2 (tout nouveau à l'époque), 128ko de RAM (oui, ko, pas Mo), un lecteur de cartouches ROM, une souris, un crayon optique (qui fonctionnait une fois sur deux), et une jolie touche "entrée" jaune :-). Mais surtout, il avait une logithèque qui satisfaisait les besoins de mon père : installés en ROM, un traitement de texte paragraphe, une espèce de gestionnaire de base de donnée fiches et dossiers qu'il pu compléter avec un logiciel de statistiques, un tableur colorcalc sur disquettes et cartouche ROM.. Le TO9 était aussi accompagné d'un interpréteur BASIC, développé par... Microsoft (déjà). Pour les jeux par contre, il n'y avait pas foule. J'ai regretté à l'époque que mon père n'ait pas choisi l'Atari ST qui était techniquement plus puissant, et dont tous les copains en disait du bien. Surtout pour les jeux... M'enfin ce n'est finalement pas grave, car comme vous allez le lire plus loin, ce manque servira à orienter ma destinée ;-). En fait je crois que je peux remercier mon père d'avoir fait ce choix :-) .

Le TO9 allumé, avec l'écran d'accueil au démarrage

Malgré cette frustration du début, j'étais tout de même très content quand mon père déballa la machine en cette fin d'année 1985. Elle avait un look beaucoup plus sympa que ce compaq "portable", et on pouvait y faire beaucoup plus de chose. Même jouer. Un peu. Son écran couleur graphique était beaucoup moins austère que l'écran minuscule noir et blanc (ou plutôt vert) en mode texte du compaq. Avec le TO9, j'allais enfin pouvoir vraiment faire connaissance avec l'outil informatique.

Dans un premier temps, ce qui m’intéressait le plus en fait, c'était de pouvoir jouer. Mon père nous acheta bien quelques cartouches ou disquettes (qui a joué à pilot ? Les passagers du vent, tiré de la célèbre BD ? karaté ? etc.. :-) ), mais pas assez à mon goût. Vraiment pas assez. Et comme je n'avais pas de copain qui avait un TO9, je ne pouvais pas en récupérer.

Un jour donc (peut-être 1 an ou 2 après), j'en ai eu assez. Le TO9 était livré avec un gros classeur, dans lequel il y avait les manuels des logiciels fournies, et entre autre, celui du Basic. Le feuilletant, je découvris que le Basic servait à réaliser des programmes... Des programmes, des programmes... Des jeux donc ?

le manuel du TO9 une page du manuel du TO9

Je me suis mis alors à potasser le manuel du Basic 128. Et quelques mois après je commençais à produire divers petits jeu, tous aussi basique les uns que les autres, mais tellement passionnant à développer pour un jeune ado de 15 ans comme moi. Voici quelques captures d'écran de jeux que j'ai réalisé, et que je viens de relancer après quelques années passées sur des disquettes stockées au fond d'un placard. Ça fait tout drôle d'ailleurs de redémarrer ce bon vieux TO9 qui actuellement prend la poussière en haut d'une étagère :-)

screenshot d'un tetris screenshot d'un jeu d'echec screenshot d'un petit jeu de voitures screenshot d'un puissance 4

J'ai aussi développé un logiciel de gestion pour mon Pater (avec manuel et tout.. ) : ma première réalisation "sérieuse" :-).

Voici quelques accessoires du TO9 : imprimante, joysticks et crayon optique.

photo de l'imprimante du TO9 photo des joysticks

Quelques années après, j'ai eu entre les mains une calculatrice CASIO 8500G et HP 48, puis mon premier PC en 1991 (j'en parlerai plus tard), qui coïncida avec l'arrêt d'une période riche pour l'histoire de la micro-informatique, celle où l'on pouvait encore acheter des machines qui ont une âme, une marque, un nom, une histoire. En effet, quoi de plus anonyme et froid qu'un PC :-/. Il ne reste guère aujourd'hui que quelques boîtes comme Apple, Sun ou Silicon Graphics pour nous faire rêver avec des babasses...

Commentaires

1. Le mercredi, juillet 14 2004, 23:44 par Flyounet

Tu me tires une larme en me faisant repenser à mon TO8D, Sapiens, le 5ème Axe, l'Aigle d'or. Et paragraphe ce formidable traitement de texte (et les softs de compta acheté pour ma soeur qui à l'époque faisait des études de compta justement). Je me souviens aussi de mon premier programme en Basic 512 (et oui cela avait évolué) un gestionnaire de K7 vidéo. Je prendrai bien la voiture pour aller le chercher chez ma mère.

2. Le mercredi, juillet 14 2004, 23:48 par Flyounet

Ah et j'ai toujours regretté de ne pas avoir comme un des mes copains de l'époque un TO9+ avec le modem integré.

3. Le mercredi, juillet 14 2004, 23:51 par Flyounet

Merde, il est dément ce site, j'ai aussi retrouvé mon vieil Alice 32. Merci Laurent, c'est que du bonheur.

4. Le jeudi, juillet 15 2004, 03:44 par quietseb

c'est marrant, je n'ai jamais vraiment réussi à considérer les quelques MO5, TO7 (peut-être bien de rares MO6 aussi) qu'on avait à l'école comme faisant partie de la famille 'ordinateur' ;)
et pourtant...

ah c'est loin le LOGO et les jeux sur cassettes... auxquels j'ai jamais pu jouer, c'était ma partenaire qui commençait et les temps de chargement depuis la cassette étaient longs par rapport à la durée de la récré ;)

5. Le jeudi, juillet 15 2004, 15:33 par jardin

Rhaaaaa! Moi je l'ai refourgué mon TO9+... Il avait la même gueule. Sauf que tous mes jeux était fait LOGO, j'avais la cartouche qui allait bien et des années d'expérience en logo. Le lecteur de disk7 c'était un vrai bonheur... Ca stockait Tous mes jeux! Alors que mon lecteur de cassette était complètement foireux...(Mais pour passer les jeux aux cops avec un TO7 ou un MO5, yavait pas le choix!)

Le seul truc bien de cette époque, c'était les jeux multiples sur cette plateforme, fait avec des carrés, mais qui ont occupé moi et mes frères jusqu'à l'arrivée de la première NES dans la maison :)

Par contre les cops qui me prétait des jeux sur cassettes... La misère... J'ai jamais réussi à charger un jeux du premier coup... Mais bon je copiais tous ces foutus jeux avec le super magnétophone de mon père, c'était le bon temps ;)

6. Le jeudi, juillet 15 2004, 22:56 par Flyounet

jardin > Les débuts du piratage ^^ Je me souviens que mon père c'est rabattu sur le TO8D, car à l'époque l'ADAM n'était pas sorti en France, et pourtant il l'avait attendu.

7. Le vendredi, juillet 16 2004, 09:43 par Eric Streit

Bonjour,

je suis plus vieux que vous ... et donc, mon premier ordi, c'était une monocarte avec 20 touches , 6 afficheurs, et 1024 octets (oui, octetcs) de mémoire ... qu'il a fallu fabriquer de mes petites mains agiles ;), c'est à dire souder les composants, fabriquer une boîte etc ...sans cassetes, ni rien d'autres. Le proc était un 6502 (comme l'apple II). Ensuite, y'a eu le zx81 en kit, puis un ordinateur (un vrai , là ..) sous cp/m, Z80, 2 lecteurs de disquettes, carte graphique avec processeur graphique 64 Ko de mémoire.. et mes débuts en pascal, jrt pascal d'abord, puis turbo-pascal, lisp (le-lisp 80), assembleur ...

J'ai adoré souder, tester, fabriquer des cartes d'extensions de tout genre . Le goût de la programmation est en fait venu après. Maintenant, ouvrir une boîte pour changer un disque dur m'emm*** : on change !

Eric!

8. Le vendredi, juillet 16 2004, 13:40 par JY

Ahh làà lààà.

Je l'ai toujours mon TO9 :-)

Pour les jeux... Choplifter.. Green Beret ! Pas les meilleurs jeux de le terre à l'époque, mais bon on s'en contentait :-) (...en allant aussi jouer sur les CPC6128 des copains)

Je ne sais pas pourquoi ton crayon optique fonctionnait mal. Le miens a tout de suite mieux fonctionné en poussant la luminosité de l'écran.

Et le classeur sur le Basic! Pareil, j'ai appris à programmer avec. :-D

Par contre il me semble bien que je n'avais pas de souris. Je suis hyper jaloux.

JY.

9. Le dimanche, juillet 18 2004, 19:36 par LaurentJ

Le miens a tout de suite mieux fonctionné en poussant la luminosité de l'écran.

Oui pareil pour le mien. Mais le problème c'est que trop de luminosité m'éclatait les yeux. J'appelle ça donc pas fonctionner correctement :-)

Un autre truc super emmerdant sur le TO9 : certaines connections étaient trop nulles. en particulier celles de la souris, des joysticks etc.. Trop de mauvais contact.

10. Le lundi, juillet 19 2004, 17:07 par Daniel

Comme vous, je suis nostalgique de cette époque des TO7 aux TO9+, en passant par les MO5, MO6, TO7/70, TO9 et TO8D. A tel point que j'ai voulu garder une trace de cette époque, d'une part en collectionnant les logiciels (plus de 350 sur le site http://mo5.free.fr), d'autre part en émulant les machines : MO5, MO6 d'abord, plus récemment les TO7, TO8 et TO9. Mon projet actuel est un émulateur "universel" de toutes les machines 8 bits Thomson. Il y a des discussions à ce sujet dans le forum du site http://dcto7.free.fr . On y trouve aussi le manuel complet du TO9 et quelques jeux.

11. Le mardi, août 31 2004, 16:38 par Christophe

A la belle epoque, j'ai eu mon MO5 quand j'etais en 5eme ! Quel joie ! Je me rappelle l'etonnement du prof d'EMT quand je lui ai ramene quelques semaines plus tard un programme (sur cassette bien sur :-)) pour apprendre les vues de face, de cote... Je remercie egalement grandement mes parents pour avoir cede a mes caprices et m'avoir ainsi donne l'occasion d'exercer le metier que j'exerce aujourd'hui !

12. Le vendredi, septembre 24 2004, 22:49 par manatlan

je viens de lire tout ça, et celui de tristan aussi ... faut dire que j'ai également commencé avec un ZX81 .. puis c64, puis amiga 500, puis un 2em amiga 500 (en reseau avec un cable série ;) ... et puis un pauvre pc ;-/

cependant, le plus de souvenirs me viennent du ZX81 .. première "machine", avec ses 1ko de mem ... on pouvait faire un programme d'une page .... plus tard j'ai u une extension 32k ... et j'ai pu profité de certains jeux ... mais le plus beau souvenir ... c'était ces vinyls plastiques livrés dans hebdogiciel ... qu'il fallait mettre sur une platine disque qu'il fallait relié au zx81 ... (c'etait l'ancêtre du cd en qq sortes ...) le hic, c'est qu'il fallait souvent sortir de la piece, pour qu'il deigne se charger correctement ... c'était très épic !

Le c64 paraissait révolutionnaire ... et m'a bien plus ! Mais les plus belles sensations viennent quand même de l'amiga ... qui était époustouflant ... Je regrette toujours qu'on ai pu comparer les atari 520st aux amigas 500 ... ça a fait beaucoup de tort à l'amiga, tellement supérieur aux st ! c'est vraiment dommage ... le seul truc que le ST avait de mieux, c'était son port midi, sinon au niveau gfx/sfx ... le st était à 10% des possibilités de l'amiga ! si les ingénieurs de commodore avait mis cette fameuse prise midi ... on aurait jamais entendu parlé des atari ... c'est quasiment certain ... c'est vraiment triste ...

enfin bon ... c'est ainsi ...