Alors, premièrement, une chose à savoir et à retenir par coeur :

Les tests acid ne prouvent absolument rien quant aux qualités techniques d'un moteur de rendu.

Le test acid3 en particulier effectue 100 tests sur le navigateur. C'est tout à fait ridicule d'en tirer une quelconque conclusion car avoir un avis objectif sur la qualité d'un moteur de rendu, consisterait à réaliser des centaines de milliers de tests, afin de vérifier la correcte implémentation des spécifications de CSS, HTML, SVG, XML, DOM, Javascript etc... Allez lire ces spécifications, et vous vous rendrez bien compte que 100 tests, c'est laaaaargement insuffisant..

Deuxièmement, parmi les tests qui ont échoués dans l'un ou l'autre des navigateurs, il faudrait voir quels sont exactement ces tests. Certains tests sont plus important que d'autres. Exemple, d'après vous : une bonne implémentation du DOM est-elle moins importante qu'une bonne implémentation des animations SVG ? Personnellement, je préfère une bonne implémentation du DOM plutôt que SVG, parce qu'on se sert du DOM bien plus souvent.

Et je doute que le résultat de Netscape 7 soit finalement meilleur que celui de IE8, quand on voit la "tête" du resultat. Celui de Netscape est horrible visuellement, et ne laisse donc présagé rien de bon. D'autant plus quand on sait que parmis les bugs corrigés dans Firefox 2 et 3 (présent donc dans Netscape) pour passer une bonne partie du test acid3, il y a des bugs sur des trucs triviaux, ou plutôt des trucs qui auraient dû être corrigé/implémenté il y a des années, des vrais bugs à la con sur le DOM, javascript et cie !

Il faudrait donc comparer la liste des tests échoués, en allant cliquer sur le A du mot "Acid" sur la page du test acid3

Alors taper sur IE8, c'est rigolo, mais il est bien de temps en temps de faire des analyses un peu plus poussées (malheureusement, je n'ai pas IE8 sous la main)

Au sujet de Firefox 3.1, celui-ci n'a pas un résultat 100/100 au test acid3. Les tests qui ne passent pas concernent en majorité les animations SVG. Cela en fait-il un moteur de rendu moins bon que celui d'Opera qui a un score de 100/100 ? Pour moi non, car on ne peut pas dire que les animations SVG soient cruciales pour le développement de la majorité des applications web. Déjà que l'utilisation de SVG est très anecdotique sur le web, alors les animations... (les animations de SVG sont prévus dans la version qui suivra Firefox 3.1, et elles sont déjà en partie présentes dans les nightlies).