Aller au contenu | Aller au menu.

Me contacter

  • Contact professionnel : laurent@innophi.com
  • Email perso : laurent@ljouanneau.com
  • Je suis regulièrement sur IRC (pseudo: laurentj), principalement sur les channels :
    • #xulfr et #slimerjs sur irc.mozilla.org
    • #jelix sur irc.freenode.net
  • Twitter : ljouanneau.
  • Profil LinkedIn : laurentjouanneau.
  • Facebook : pas de compte actif.

Qui suis-je ?

Depuis 1986, année de mes premières lignes de code, à l'âge de 13 ans, j'ai appris une multitude de langage informatique : basic, C, C++, Cobol, Assembleur HP48, Java... Je suis ce que l'on pourrait appeler, un geek.

Ces dernières années, passionné par les technologies web et par le fonctionnement des navigateurs, je suis devenu un expert sur les technologies Mozilla, sur les standards du web et sur le développement web (PHP..).

J'ai ainsi collaboré à la mise en place du site openweb.eu.org en 2003, le premier site francophone sur les standards du web qui devint une référence.

Dans la foulée je me suis impliqué dans les technologies Mozilla, avec la creation du site xulfr.org, avec le développement d'applications XUL professionnelles, dans des petites boites puis en tant qu'indépendant. Il m'est également arrivé de donner quelques conférences sur le sujet et je contribue modestement au développement du navigateur Firefox.

Autre facette : depuis 1999, j'utilise principalement des logiciels libres dont Linux.

En 2010, j'ai fondé la société Innophi avec d'autres passionnés, et je réalise des prestations de développements et de conseils sur les sujets et techonologies que je maitrise.

Une partie de mes loisirs est consacrée au développement du navigateur scriptable SlimerJS et du framework PHP Jelix, ainsi qu'à la maintenance du site tahiti-fenua.com. J'ai en effet vécu quelques temps en Polynésie Française et depuis, j'en suis tombé amoureux...

Il m'arrive de délaisser mon ordinateur pour me consacrer à ma petite famille, mais aussi à la plongée et à la natation que je pratique régulièrement. La voile et la photo sont d'autres de mes passe-temps (mais rares malheureusement).

Pour plus de details, voir mon CV ou mon profil sur linkedIn.

À propos de ce site web

Mes premières pages web personnelles furent hébergés sur les serveurs de l'IUT d'Orsay (1994-1996), puis de la FAC d'Orsay (1996-1998), et après 2-3 ans d'absence, j'ouvrais mon troisième "vrai" site web personnel chez free.fr.

Le site evolua petit à petit et en janvier 2003, je le deménagea sur un serveur privé, avec l'ouverture de mon blog, accompagné d'un nom de domaine dédié, ljouanneau.com...