L'inventeur du langage C et co-créateur d'Unix, Dennis MacAlistair Ritchie, est mort. Malgré sa relative anonymie (vis à vis du grand public en tout cas), ses travaux ont énormément bouleversé l'informatique et continue d'influencer l'informatique d'aujourd'hui. Linux, les systèmes BSD (dont MacOS) et donc tout ce qui motorise les équipements les plus modernes comme les tablettes et les smartphones (Android, iOS), dérivent des créations de Dennis.

Le langage C et Unix sont les technologies qui ont marqués mes années d'études. J'ai découvert le C et le C++ au début de l'année 91 pendant mes années lycées, avec mon premier PC, équipé de Borland C++. J'ai tout de suite adoré (faut dire que ça me changeait du Basic 128 du TO9). Tellement adoré que les matières sur le C/C++ et Unix en IUT m'ont permis d'avoir des notes très élevées, moi qui était un élève moyen en général.

Je peux vous dire que quand j'ai pu enfin utiliser linux sur mon PC, puis quelques temps après, reléguer définitivement Windows sur une partition secondaire de mon disque dur, ce fut jour de fête.

Sale période en ce moment pour les figures de l'informatique, pour ceux qui ont marqué mes débuts en informatique. Même si pour moi Dennis a fait bien plus que Steve Jobs pour l'informatique.