J'ai sorti ce week-end dernier la beta du framework PHP Jelix 1.3. Pas mal de nouveautés sont disponibles.

Tout d'abord, quelques allègements dans la structure d'une application : il y a maintenant qu'un seul boostrap application.init.php pour tous les points d'entrées, et un seul répertoire temporaire. Ensuite, le script jelix.php pour lancer des commandes d'aide au développement, a été remplacé par un script cmd.php qui est placé dans l'application. Son utilisation est alors facilitée puisqu'on n'a plus le nom de l'application à indiquer en argument.

Il y a une nouvelle gestion des erreurs et des exceptions, plus puissante, mais aussi plus conviviale. Les messages d'erreurs sont en effet maintenant pris en charge par le système de log de Jelix, qui a lui aussi connu des évolutions (il a maintenant un système de plugin). On peut aussi fournir sa propre page d'erreur, permettant d'afficher un message "convivial" à l'utilisateur, avec le look de l'appli, plutôt qu'un message technique barbare sur une page blanche.

Deuxième grosse nouveauté : le développeur peut activer la toute nouvelle barre de debug pour avoir un affichage détaillé des erreurs, mais aussi des logs, de la liste des requêtes SQL, des messages SOAP, du contenu de la session etc. Et comme la barre est extensible, on peut développer/ajouter des plugins pour afficher d'autres informations.

Du travail a aussi été fait pour faciliter le développement de tests PHPUnit pour une appli Jelix. L'intégration de Simpletest, bien que toujours disponible, est considérée maintenant comme obsolète. D'ailleurs la migration des tests de Jelix vers PHPUnit a commencé.

Enfin le système de droits jAcl2 a vu quelques améliorations techniques, mais aussi au niveau de l'interface de gestion de droits. Et puis bien sûr, une tonne de petites améliorations ont été faite ici et là.

Pour la migration d'une application jelix 1.2, c'est une affaire de quelques minutes, grâce au système de mise à jour de Jelix, mais aussi parce que les API n'ont que très peu changé.

Cette beta a été développée et largement éprouvée lors de la réalisation d'un gros projet d'un de mes clients (et par des contributeurs bien sûr). Vous pouvez donc l'utiliser à priori sans soucis particulier :-). Et d'ici la version finale dans quelques semaines, je ne pense pas qu'il y aura de gros changements.

À propos de clients et de l'avenir de Jelix, il faut savoir qu'une bonne partie des contrats que j'ai eu au cours de ces 12 derniers mois, concernait des projets relatifs à Jelix (consulting, formations, développement d'appli...), et ce n'était pas que pour des petites boites (BNP Paribas, Transatel..). Ce framework ne cesse donc de se déployer en entreprise. Et je compte faire en sorte que pour les prochains mois, le mouvement s’accélère !

Bien souvent on me posait la question de la pérennité du framework. Après 5 ans d'existence, motorisant des gros sites comme Overblog, tout un tas d'intranets et de sites publiques divers et variés, j’espère que cette question se posera moins souvent :-) Merci à ceux qui ont fait confiance au projet, et à ceux qui contribuent, que ce soit au niveau du code ou au niveau communauté.

PS: j'ai oublié de dire que le manuel pour cette version 1.3b est disponible, complet, en français et en anglais, en ligne ou en PDF