Après Firefox et Chrome, Philip Jägenstedt, un développeur du navigateur Opera annonce que ce dernier embarquera en natif le support pour Ogg Vorbis/Theora. Un autre développeur d'Opera, Anne Van Kesteren, apporte des précisions sur ce choix en expliquant qu'embarquer H264 n'est pas très bon pour le web, et que le web a besoin de format ouvert, libre d'utilisation (sans avoir à payer des royalties), et libre de tout brevet logiciel. Theora est donc le format idéal pour diffuser de la vidéo sur le web.

Beaucoup de développeurs et d'utilisateurs préfèrent cependant H264, sous prétexte que les fichiers sont moins gros, et la qualité meilleure qu'avec Theora. Ils ne savent pas cependant (ou ne veulent pas savoir parfois) que Theora n'est pas si mauvais que ça, et que les encoders pour ce format s'améliorent !

Ainsi, la 1.1 alpha 2 de l'encoder 'Thusnelda' réalisé par la fondation Xiph vient de sortir. Sans changer le format Theora, il permet de produire des vidéos de meilleure qualité, et des fichiers moins gros. (voir ce comparatif sur ce blog). Bien entendu, la prochaine version de Firefox utilisera cette future version de la libtheora, si elle est prête à temps.

Ogg Theora vaincra ! :-)