Cette semaine, il y a un grand évènement organisé par Mozilla : le Summit2008. C'est un rassemblement d'environ 250 400 contributeurs à Firefox et Thunderbird, venant du monde entier. Il se situera dans un grand hotel à Whistler, qui est situé à environ 130 kilomètres de Vancouver, au Canada.

Ça va être le plus gros rassemblement je pense depuis la naissance du projet Mozilla. L'année dernière (ou 2006, je sais plus), il y avait bien eu des "developper days" mais l'audience était moins importante il me semble, et cette année au Fosdem, il y avait "seulement" eu une centaine de contributeurs européens.

Durant ces quelques jours, il sera question de discuter sur les avançées de Gecko, de Firefox, de Thunderbird, et de Fennec [1], que ce soit le présent, mais surtout le futur, tant en terme de technologie pure, qu'en terme d'interface utilisateur, de fonctionnalités etc.. Sans oublier aussi tout ce qui est localisation des applications : comme d'habitude, Mozilla n'oublie pas les contributeurs qui traduisent les applications Mozilla, ils seront nombreux au summit. Des sessions sont prévues aussi pour parler de la documentation (MDC, SUMO etc..), des divers sites (addons par ex) ainsi que de l'évangélisme/marketing. Voir la liste complète des sessions sur le wiki de Mozilla. Pour ma part, je vais surtout assister aux sessions sur le coeur de Gecko, mais aussi Fennec.

Bref, je sens que cela va être très très sympathique. Surtout que j'y suis invité (comme la plupart des contributeurs participants, dont bien sûr d'autres Mozilliens français de chez xulfr.org, frenchmozilla, mozilla-europe etc..). On sera dans un cadre géographique qui semble très beau, mais on n'aura pas trop le temps de se faire croquer par les ours, car cela ne va pas être de tout repos quand même. J'ai hâte d'y être.

Enfin voilà, je finis de préparer ma valise, de régler les derniers détails, et puis direction Vancouver. Ne comptez donc pas sur moi cette semaine (bien que joignable par email, et peut être via IRC sporadiquement), et encore moins les deux suivantes, durant lesquels j'irais faire un repos bien mérité dans le Finistère...

Je vais toutefois essayer de vous tenir au courant des évènements via mon blog :-)

Notes

[1] le navigateur pour mobile de Mozilla, je vous en causerai probablement plus tard