Allons bon, Adobe sort le première version stable de AIR. Certains s'en félicitent, voir même ont fini par oublier un concurrent : XulRunner. Certains le croient mort. Moi-même il y a quelques mois, j'ai douté.

Mais d'ici quelques mois, il sera installé sur des centaines de milliers, non, que dis-je, des millions de machines (20% de part de marché des navigateurs, ça représente bien des millions d'internautes n'est-ce pas ?). Sans même que les utilisateurs "lambda" le sachent. Car il sera installé sous un autre nom : Firefox 3.

En effet, Firefox 3 est basé sur XulRunner. Et Firefox 3 pourra lancer des applications XulRunner. Ainsi, pour lancer une application avec XulRunner, on fait ça (dans une console, dans un raccourci sur le bureau ...) :

  xulrunner.exe application.ini

Maintenant avec Firefox 3, on peut faire ça :

  firefox.exe -app application.ini

À cela il faut rajouter Prism, qui est une application, basée elle aussi sur XulRunner, permettant de lancer une application web de la même manière qu'une application desktop.

Est ce que Adobe AIR aura le même taux de pénétration ? Rendez-vous à la fin de l'année.

Note : application.ini est un fichier qui contient des infos sur l'application à lancer.

PS: à moins qu'ils décident, chez Mozilla, de supprimer cette option -app pour diverses raisons... Mais dans ce cas, on pourra toujours fournir les applications sous forme d'extensions ;-)