Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Firefox 3 : le cheval de Troie

Allons bon, Adobe sort le première version stable de AIR. Certains s'en félicitent, voir même ont fini par oublier un concurrent : XulRunner. Certains le croient mort. Moi-même il y a quelques mois, j'ai douté.

Mais d'ici quelques mois, il sera installé sur des centaines de milliers, non, que dis-je, des millions de machines (20% de part de marché des navigateurs, ça représente bien des millions d'internautes n'est-ce pas ?). Sans même que les utilisateurs "lambda" le sachent. Car il sera installé sous un autre nom : Firefox 3.

En effet, Firefox 3 est basé sur XulRunner. Et Firefox 3 pourra lancer des applications XulRunner. Ainsi, pour lancer une application avec XulRunner, on fait ça (dans une console, dans un raccourci sur le bureau ...) :

  xulrunner.exe application.ini

Maintenant avec Firefox 3, on peut faire ça :

  firefox.exe -app application.ini

À cela il faut rajouter Prism, qui est une application, basée elle aussi sur XulRunner, permettant de lancer une application web de la même manière qu'une application desktop.

Est ce que Adobe AIR aura le même taux de pénétration ? Rendez-vous à la fin de l'année.

Note : application.ini est un fichier qui contient des infos sur l'application à lancer.

PS: à moins qu'ils décident, chez Mozilla, de supprimer cette option -app pour diverses raisons... Mais dans ce cas, on pourra toujours fournir les applications sous forme d'extensions ;-)

Commentaires

1. Le lundi, février 25 2008, 21:16 par lipki

he! he!

Je viens du monde flash et je lis depuis ce matin des articles traitant de cette sortie, il ne me manquer que celui-là.

:)

2. Le lundi, février 25 2008, 22:20 par FabienD

Je rebondis ici aussi : il me semblait que Firefox serait bâti sur un XULRunner "privé" (cf. cet article qui date un peu : http://benjamin.smedbergs.us/blog/2007-05-15/xulrunner-what-we-are-doing/) D'où ma question, pourquoi ce changement d'orientation ? Une volonté de relancer XUL/XULRunner ? Une mise en avant ? De la même manière, comment gérer les versions du XULRunner indépendament de Firefox ? Je me rends compte que depuis quelques temps, Mozilla met en avant Firefox bien plus que XULRunner... Firefox et ses nombreuses capacités (offline, microformats, etc.) ne deviendrait t'il pas la plate-forme à part entière, reléguant XULRunner a une simple brique (non négligeable c'est certain) d'un environnement d'exécution plus conséquent, sous le signe du renard ? En espérant avoir été clair !

3. Le lundi, février 25 2008, 23:52 par Laurentj

pourquoi ce changement d'orientation ?

Aucun changement d'orientation. Privé veut dire pas fourni séparément de l'appli. Et c'est ce qui se passera. Firefox sera livré avec son xulrunner, Thunderbird sera livré avec son xulrunner etc..

Une volonté de relancer XUL/XULRunner ? Une mise en avant ?

Aucunement. Ils n'en font pas la pub. Ils ne tiennent toujours pas à faire de XulRunner un produit. le -app n'est pas une astuce cachée, mais n'est pas mis en avant non plus.

De la même manière, comment gérer les versions du XULRunner indépendament de Firefox ?

Comme d'habitude, et suivant les recommendations : officiellement, chaque application doit fournir son propre xulrunner.

Mais vu la popularité de Firefox, ce sera plus simple pour un developpeur de proposer de lancer son appli avec FF. Du coup, plus de probleme de gestion de version, puisqu'une seule installation de FF existe au sein du système en général.

Par exemple, on pourrait imaginer qu'un éditeur comme songbird puisse fournir une version "standalone" de leur produit (embarquant donc son propre xulrunner, comme c'est le cas aujourd'hui), mais pourrait aussi fournir juste l'appli pour ceux qui ont déjà Firefox 3 installé. (j'ai pris songbird, mais c'est peut être un mauvais exemple, je ne sais pas si leur xulrunner est hacké ou pas, et donc si il l'est, cette hypothèse de fournir juste l'appli ne serait pas faisable).

Mozilla met en avant Firefox bien plus que XULRunner

Oui, pour eux la plateforme, c'est le web, pas XulRunner. XulRunner n'est qu'un moyen pour arriver à leur fin (fournir une plateforme web innovante), pas une finalité (donc pas fournir une plateforme desktop).

Faut bien comprendre mon propos : je parle bien d'un cheval de troie, donc d'un truc "caché". Je ne parle pas au nom de Mozilla, je ne parle pas d'une feature officielle.

Je dis qu'il sera possible de lancer des applis xulrunner avec Firefox 3. Donc si il y a des développeurs qui veulent utiliser cette possibilité, ils pourront le faire, même si elle n'est pas mise en avant par Mozilla. Et chaque version de Firefox étant "stable", notament au niveau de l'api, pas de problème de compatibilité (et de toute façon, dans une appli xulrunner, on peut indiquer les versions de gecko compatibles avec l'appli).

4. Le jeudi, février 28 2008, 17:34 par loufoque

Le fait que Firefox 3 est basé sur XULRunner est une idée encore plus vieille que XULRunner lui-même...

Sinon à part ça, c'est quoi ces horreurs de ".exe" ?

5. Le jeudi, février 28 2008, 17:52 par LaurentJ

@loufoque:

Le fait que Firefox 3 est basé sur XULRunner est une idée encore plus vieille que XULRunner lui-même...

Oui, mais ça n'a pas toujours été évident que ça le devienne. Et encore moins cette option -app.

Sinon à part ça, c'est quoi ces horreurs de ".exe" ?

Pour bien montrer qu'il s'agit d'executable (vu que mon post est linké sur des sites parlant de AIR, faut pas effrayer les flasheux :-) )

6. Le vendredi, février 29 2008, 16:05 par Neovov

Le principal problème de XULRunner c'est le marketing. Mozilla a-t-il un plan pour en parler ? Parce qu'Adobe sait parler de ses produits, et c'est en partie pour cela qu'ils fonctionnent.

Je pense qu'on croit que XULRunner est mort tout simplement parce que Mozilla n'en parle pas, alors qu'Adobe matraque son AIR.

Laurent, as-tu entendu parlé de Abode On Air ?

7. Le vendredi, février 29 2008, 18:43 par Pada

Justement, d'après ce que je comprends, Mozilla a un plan pour *ne pas* en parler. Et là encore, si j'ai bien compris, c'est parce qu'ils préfèrent centrer leurs efforts sur Firefox, c'est Firefox pour eux LA plateforme d'avenir, et XulRunner n'en est qu'une brique. J'ai juste ?