Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Changements : IE8 et le doctype switching

Revirement de situation, par rapport à l'annonce faite hier. IE8 supportera le "DOCTYPE switching" avec HTML5. C'est à dire que si vous utilisez HTML5 et que vous indiquez son doctype, IE8 passera en mode "super mega standard".

Bref, vous mettrez

 <!DOCTYPE html>

et plus besoin de cette balise meta. Notez aussi que Firefox et d'autres navigateurs basculent eux aussi en mode standards avec ce doctype.

En quoi cela change par rapport à la meta ? Cela change que le rendu dépendra du type de document, et non pas d'une balise mise aléatoirement. Ce qui en terme de pérennité est plus rassurant. Et cela veut dire qu'à l'avenir, les développeurs web auront certainement moins de problèmes, et que probablement, il n'y aura pas un nième mécanisme dans IE pour tout changer.

Sachant que HTML5 sera implémenté dans la majorité des navigateurs, et apparemment aussi dans IE8 (cela ne veut pas dire que tout sera implémenté tout de suite ou jamais), vous pouvez d'hors et déjà vous pencher sur les nouveautés de HTML5.

Pour plus de détails, voir le billet de John Resig.

Commentaires

1. Le jeudi, janvier 24 2008, 16:01 par Black_Layer

On ne sait jamais de quoi demain sera fait ^^

2. Le vendredi, janvier 25 2008, 08:30 par Nico

Plutôt une bonne nouvelle, non ?

Par contre, quid des anciens doctypes ? IE8 passera en mode "golgoth 13 super standards" sur les doctypes strict de xhtml 1 et consorts ?

3. Le vendredi, janvier 25 2008, 15:46 par tehu

J'ai tendance à suivre l'avis d'Anne Van Kesteren : le meta X-UA machin finira comme option préréglée dans les distributions Apache.

Par contre, il y a un conflit latent sur les versions d'EcmaScript. Microsoft voudrait une version ES 3.1 "transitionelle" mais Brendan Eich (Mozilla et "papa" de Javascript) s'est faché : l'avenir c'est ES 4.0 - trop de concessions ont déjà été faites.

4. Le mardi, janvier 29 2008, 08:58 par marko_

bonne nouvelle oui, mais aujourd'hui quand on développe un site web on prend encore en compte les vieux navigateurs (IE6 est vieux), donc l'arrivée de HTML5 aussi positive soit elle n'apportera pas de solution miracle.

un site html5 s'affichera comment dans des navigateurs tels que IE6, IE7, et même FF1 et FF2 qui sont encore des plate-formes que l'on rencontre souvent ?

5. Le mercredi, janvier 30 2008, 21:05 par laurentj

@marko : on s'en fout de IE6. C'est un navigateur qui sera mort quand HTML5 commencera vraiment à être utilisé sur les sites web. Pas dit non plus que IE restera majoritaire dans quelques années, et encore moins IE6 voir IE7, vu que Microsoft fait tout pour que leurs utilisateurs migrent. Idem pour Firefox 1 et 2. Par exemple en europe, il n'y a plus beaucoup de Firefox 1 (voir les stats xitimonitor).

Enfin bref, personnellement, je ne me fais pas de soucis pour HTML5 sur les vieux navigateurs, vu qu'il seront trés probablement minoritaires à l'avènement de HTML5.. Et sinon, bah les derniers irréductibles auront des difficultés avec certains sites (tout comme ceux qui sont restés longtemps avec Netscape 4 et autre). En tout cas, faut essayer de voir de l'avant, plutôt que de vouloir faire attention à ceux qui ont des logiciels obsolètes, sinon on avancera jamais sur le web.

6. Le vendredi, février 8 2008, 16:05 par Black_Layer

tout comme ceux qui sont restés longtemps avec Netscape 4 et autre

Sans compter ceux qui utilisent encore Windows 98 parce que XP cay mal