FasterFox est une extension pour Firefox qui, en mode turbo, charge automatiquement toutes les pages dont les liens se trouvent sur la page courante. Cela peut paraître utile pour l'utilisateur, car alors quand il clique sur un lien, la page s'affiche instantanément pusiqu'elle est déjà chargée dans le cache. Malheureusement, cela provoque une charge non négligeable sur les serveurs, voir même un DOS comme en témoigne Raphael sur le forum alsacréations. Charge d'ailleurs souvent inutile car l'internaute va rarement sur les dizaines de liens que peut contenir une page web.

En fait, FasterFox utilise (abusivement) une fonctionnalité de Firefox qui permet de faire ce prefetch. Google profite profitait également de cet fonctionnalité en y mettant la balise <link rel="prefetch" href="http://url/à/prefetcher/">, qui fait faire alors à Firefox un prefetch sur le premier résultat d'une recherche.

Heureusement, il y a une solution pour les webmestres pour empecher ce prefetch. En effet, Firefox envoi l'en-tête HTTP X-moz: prefetch lorsqu'il effectue un prefetch. Il est donc possible de détecter ce genre de requête coté serveur via des rêgles dans le fichier .htaccess ou dans vos pages PHP.

Exemple que l'on peut mettre dans le .htaccess :

RewriteEngine On
RewriteCond %{X-moz} ^prefetch
RewriteRule ^.* - [F]

En PHP, on peut faire aussi :

 if(strtoupper($_SERVER['HTTP_X_MOZ']) == 'PREFETCH';){
  ...
 }

Lire un billet de Padawan qui a fourni il y a quelques mois des exemples détaillés pour contrer Google et FasterFox (exemples de redirections etc..)