Et voilà ! J'ai adopté DotClear !

Vous pouvez désormais commenter, recuperer le fil RSS, voir les messages par catégories etc..

Le basculement à DotClear m'a pris une bonne demi-journée, le temps d'adapter la charte graphique (pas trop long), de faire un hack pour que les anciennes urls d'archives fonctionnent toujours, et puis d'importer tout mes anciens billets. Au passage, je trouve cool qu'on puisse ecrire des messages soit en wiki soit en xhtml dans dotclear. Ca m'a permis d'importer facilement mes billets (qui etaient dans un format wiki incompatible avec celui de dotclear, et que j'ai donc transformer en XHTML avec un moulinette de 3 lignes et importer...).

Vous remarquerez que DotClear est personnalisable à fond : je n'ai pas de chapeau sur mes articles comme dans dotclear, pas de calendrier. On peut remanier le design comme on veut en modifiant la feuille css, mais aussi le XHTML dans blog.php (ce que j'ai fais, puisque j'ai repris le gabarit XHTML de mon ancien blog).

A noter : j'ai eu un problème. A cause de la config apache de mon hebergeur, les urls /blog/ ne fonctionnaient pas : apache ne faisaient pas la traduction /blog/ -> /blog.php/. Je sais que c'est le cas pour beaucoup. J'ai résolu le problème en mettant dans un fichier .htaccess à la racine de mon site la ligne suivante :

Options MultiViews

Si chez vous ça ne fonctionne toujours pas, contactez votre hebergeur pour qu'il autorise l'utilisation de cette option ou de .htaccess .