Note : article écrit en 2003.
Le W3C a établi depuis quelques années
déjà des normes : HTML,
CSS,
DOM,
XML etc...
Malheureusement, plus de
90% de développeurs web ne connaissent pas bien ces languages et ont encore en tête les balises
propriétaires des navigateurs les plus célèbres d'avant la standardisation : Internet Explorer 4,
Netscape 4.x.
Bon nombre d'entre eux s'obstinent d'ailleurs à ne développer que des sites "spécifiques IE", pour des raisons parfois dépassées. Ils privent alors une partie de plus en plus importante d'internautes, de la bonne accessibilité à leur site. En effet, de l'eau a coulé sous les ponts et on assiste depuis 3-4 ans à la sortie régulières de nouveaux navigateurs, sur tout les systèmes (Windows, Linux, Mac, Unix, PalmOS, PocketPC...), parfois spécifiques à certaines utilisations (pour les handicapés physiques ou visuels comme les navigateurs "brailles") et qui plus est, conforme pour la plupart aux spécifications des Standards.
L'intérêt de développer des sites respectant ces standards n'est alors plus à ignorer. cela permet :
- Un code source beaucoup plus léger, donc clair, facilement maintenable
- Une plus grande accessibilité : affichable sur tout les navigateurs, classique, texte, braille etc..
- Une économie de la bande passante : puisque le code source est léger, le besoin en bande passante est moindre (donc charge du serveur web moins importante, accueil d'un plus grand nombre de visiteur, chargement rapide sur les ordinateurs de poche qui ont une bande passante trés limitée, etc..)
- Un développement d'une seule version du site, et non pas de plusieurs versions spécifiques à différents navigateurs : d'où un énorme gain de temps. Il est possible alors de consacrer plus de temps au contenu plutôt qu'à la présentation
- Des sites plus jolis, plus dynamiques sans avoir systématiquement recours au javascript (que 10% d'internautes désactivent ou n'ont pas dans leur navigateur)
Ainsi, développer un site pour un navigateur précis est devenu absurde. D'autant plus que les navigateurs des deux plus gros challengers, ont suivi le pas.
Netscape a déjà pris cette direction lors de la sortie de la version 6 de son navigateur
(lourd, assez buggé, certes, mais l'un des meilleurs navigateurs en ce qui concerne le respect des normes),
et l'a continué avec le développement de
Mozilla et de Netscape 7.
Microsoft suit timidement : Internet Explorer supporte le XHTML, HTML 4.01 et CSS1 mais n'est helas toujours pas conforme à 100% avec CSS2 (standard sorti en 1998 tout de même),
ni entièrement avec le DOM.