Depuis quelques semaines, la batterie de mon macbook ne durait plus que 45 minutes environ, sachant que neuve, je pouvais facilement pianoter pendant 3 heures. En fait, la durée de fonctionnement a littéralement chuté en quelques semaines, puisqu'il n'y pas si longtemps, je pouvais encore tenir 2 heures.

Cela m'étonnait, car la batterie aujourd'hui n'a que 16 mois. Sur twitter, Nicolas m'avait suggéré de faire un reset du SMC mais je n'ai pas vu d'amélioration perceptible.

Et puis depuis ce matin, impossible de rester plus de 10 minutes avec la batterie. Bien que l'indicateur indique qu'elle est chargée à 75%, le macbook s'éteint au bout de 10 à 15 minutes, sans prévenir évidement.

Il y a eu par le passé des problèmes de ce genre, avec des batteries quasi neuve, et il fallait mettre à jour le firmware du SMC mais le mien est déjà à jour. On peut aussi calibrer la batterie mais des charges et des décharges complètes, c'est ce que je fais quasi tout le temps (ce qui n'est pas bien, voir plus bas).

Et puis j'ai découvert cette page qui donne des informations et conseils pour la durée de vie des batteries macbook.

Les batteries récentes d'Apple sont en lithium-polymère, et donc ont des caractéristiques différentes des batteries classiques Lithium-Ion :

  • elles n'aiment pas le chaud, ça réduit la durée de vie.
  • la durée de vie chute rapidement quand elle approche de la fin de vie, contrairement aux autres types de batteries, qui faiblissent sur une plus longue periode.
  • Apple considère qu'après 300 cycles de charges, la batterie est usagée et doit être remplacée. Même si à 300 cycles de charge, une batterie correctement entretenue devrait être à 80% de sa capacité de charge originelle, toujours selon Apple.
  • Il faut éviter des cycles de charge et décharge complète, contrairement à ce qu'il faut faire pour des types de batteries plus anciennes. D'une part, cela est inutile car elles n'ont pas ces problèmes d'effet mémoire que l'on trouve souvent, et d'autre part, ça reduirait en fait leur durée de vie.

J'ai installé le petit logiciel Coconut Battery pour avoir des informations sur l'état de ma batterie :

  • 304 cycles de charges (en 16 mois)
  • capacité de charge : 1662 mAh au lieu de 4100 mAh pour une batterie neuve, soit une capacité qui n'est plus que de 40% (au lieu de 80%)

En tenant compte du fait que j'ai bien "tabassé" le macbook pendant 16 mois, avec des compilations à répétitions (donc fortes chaleurs), et un fonctionnement d'au moins 12h par jour (dans la semaine), que j'ai régulièrement fait des charges/décharges complètes (au moins 1 jour sur deux, parce que je bosse souvent dans le rer), ces chiffres ne m'étonnent finalement pas.

Je dois me rendre à l'évidence : ma batterie est morte.

Je vais attendre un peu avant de la remplacer, car il n'est pas certain que je garde le macbook, il n'est en fait pas à moi mais à Zoomorama. Ça va dépendre du commissaire priseur qui est en charge de liquider le matériel et mobilier de Zoomorama, si il va accepter ou non qu'on lui rachète directement nos machines.