J'ai besoin de temps. beaucoup de temps. Par exemple, là maintenant, j'ai besoin de temps pour installer en double boot linux sur mon macbook. Ce n'est pas une nécessité, juste une envie de retourner sur l'OS au pingouin. Linux me manque, après 11 mois passés quasi exclusivement sous MacOS.

MacOS est très bien, il est supérieur en pas mal de points à ses concurrents, notamment la gestion du matériel, ce qui est aussi un peu normal, vu que le système n'est conçu et optimisé que pour un matériel précis. Mais quel bonheur de pouvoir brancher n'importe quel écran et que ça fonctionne du premier coup ! Quel bonheur que la connexion wifi se fasse en 2 clics sans soucis ! Quel bonheur cette gestion de l'énergie sans faille ! Combien de fois j'ai dû refermé mon laptop en urgence pour ne pas rater ma station RER, sans pour autant n'avoir aucun soucis de reprise à l'ouverture (ce qui n'est le cas d'aucun laptop sous linux que j'ai possédé jusqu'ici). Bref, MacOS, c'est le premier OS que j'ai utilisé, qui sait se faire oublier. Tout en étant ouvert aux développeurs, avec sa console, ses origines unix..

Mais il a aussi ses défauts, qui sautent aux yeux quand on a été habitué à une distro linux. Gestion des fenêtres limitée, peu configurable, qui fait qu'il y a des choses énervantes qu'on ne peut changer (comme le fait de devoir cliquer une première fois sur une fenêtre pour l'activer, avant de pouvoir y faire quoi que ce soit). Gestion de bureaux virtuels : à chier. tout simplement. Heureusement que son mode Exposé permet de pallier un tout petit peu à ça.

Et puis c'est énervant de ne pas avoir n'importe quel programme sous la main en deux clics de souris. Sous mac, l'offre logicielle libre est quelque peu limitée (malgré MacPorts). La plupart des programmes sont payants (même si souvent bien foutu), et j'ai souvent une réticence à payer sur le net, surtout sur des petits sites (comment ça paranoïaque ?).

Et puis depuis quelques temps, les screenshots de KDE 4 me font des clins d'oeil. Les news sur les dernières nouveautés du noyau linux me font saliver. J'ai envie de voir si il y a eu de vrai progrès sur le support matériel.

Mais je n'ai pas le temps. Parce que s'engager sur ce genre de chose, veut dire indisponibilité de travailler pour plusieurs heures. Car c'est un peu l'inconnu pour moi l'installation de linux sur un macbook. Ne me parlez pas d'une autre machine. Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux ailleurs (peut être les Dells, ou les anciens Thinkpads). Cette semaine encore, j'ai fait un tour à la Fnac. Et il n'y a pas photo : les plus belles machines, tant d'un point de vue technique (raaaah ce trackpad géant multi touch !) qu'esthétique, restent les macbooks. Bon après, certes, il y a le prix, bien que ça le vaille...

Vous allez me dire que c'est dommage de s'arrêter sur des critères aussi superflus. Mais après 25 ans passés sur des machines diverses et variées (et souvent moches), j'ai envie de faire plaisir à mes yeux. Mine de rien, ça rend le travail plus agréable.