L'extension canvas 3D permet depuis 2 ans, d'utiliser l'element <canvas> pour faire de la 3D, en profitant de l'accélération matériel apportée par openGL.

S'en est suivi la naissance d'un groupe de travail en mars dernier, au Khronos Group, pour normaliser une API, appelée communément WebGL, dérivée d'OpenGL ES 2.0, qui sera adaptée aux application web. Mozilla et d'autres éditeurs participent à ce groupe.

En juin dernier, le code de l'extension Canvas 3D a été intégré dans le trunk de Mozilla, et ce n'est que depuis quelques jours que ce code a été activé par défaut dans les compilations nocturnes de Firefox (en l'occurence, cela sera disponible pour Firefox 3.7, il est trop tard pour Firefox 3.6 qui sortira d'ici la fin de l'année). Il y a eu aussi des changements dans l'API du contexte 3D de l'élement <canvas>, afin de coller au plus près aux derniers brouillons de WebGL.

Nous voilà donc avec des nightlies de Firefox permettant de faire de la 3D. Le développeur de canvas 3D, Vlad Vukićević, vient de publier une démo, qui permet de visualiser une creature en 3D.

J'ai fait un screencast de la demo executée avec une nightly de Firefox (fichier Ogg/Theora, et désolé, pas d'utilisation de la balise video dans ce billet, impossible de l'utiliser avec dotclear ! grrrrrr)

Mise à jour : deux nouvelles démos ! À voir ici et .