Franchement, Microsoft tombe de plus en plus bas[1]. Pour l'australie, ils font un espèce de jeux concours, où il faut trouver $10 000 quelque part sur le web, et on ne pourra le trouver qu'en utilisant IE8. Voir la page du concours sur le site de Microsoft[2].

Bon déjà, limiter la navigation à un seul navigateur, alors que le web est supposé être universel, c'est vraiment un contre sens.

Mais ils font pire. Franchement, ce sont vraiment des boulets[3].

Déjà pour le contenu du message, totalement affligeant. Se moquer ouvertement des autres navigateurs en utilisant des termes comme "Vieux Firefox", "Chrome ternis", c'est idiot. Parce que se moquer du navigateur, c'est se moquer de l'internaute qui utilise ledit navigateur et qui arrive sur le site. Et il me semble que d'un point de vue communication et commerciale, ce n'est pas en se foutant de la tête du client qu'on arrivera à lui faire acheter ce qu'on lui propose.

Mais il y a aussi la page web. C'est assez hallucinant d'utiliser quasiment une seule image pour afficher tout le contenu de la page web. Franchement, leur message ne tient plus la route, est totalement vidé de son sens. Messieurs de Microsoft, merci, mais tout les navigateurs savent afficher une image. Et faire une page web, ce n'est pas qu'avec des images.

Alors qu'ils auraient pu faire bien mieux, en profiter pour utiliser toute la technologie disponible dans IE8 en matière de CSS standard (même si leur implémentation est en deça des autres navigateurs), mais aussi en matière d'extensions propriétaires, leurs filtres et cie. Ils auraient même pu à la limite faire un truc qui s'affiche niquel dans leur browser, et qui est tout cassé dans les autres, pour essayer de prouver qu'ils peuvent faire mieux (le message passerait bien en tout cas envers des non technophiles).

Mais non. Là, c'est juste de la COM' nullissime, d'une boite qui ne sait même pas mettre en avant son navigateur. Ou plutôt, peut être qu'elle saurait le faire, mais elle admet qu'ils ne peuvent pas faire mieux au niveau communication, parce qu'elle sait pertinemment que la concurrence promet bien plus de choses aux développeurs et aux utilisateurs.

Et le summum dans cette COM' nulle, c'est que sur la page il est indiqué le nom du site, http://www.tengrandisburiedhere.com/ et il est même utilisé sur certains liens dans le source de la page. Hélas, triple fois hélas, cette adresse ne mène nulle part. Elle est bien enregistrée, mais il n'y a pas de serveur derrière, elle ne redirige même pas sur la page du concours sur le site de Microsoft. Des boulets je vous dis.

En attendant, des petits malins ont réservé le nom de domaine http://www.tengrandisburiedthere.co... (notez le T avant "here" qui fait la différence), et il suffit de zoomer pour savoir qu'elle est le navigateur meilleur que IE8[4] ;-).

On pourra aussi aller sur http://hacks.mozilla.org pour se délecter de ce que nous proposent ou proposeront nos "vieux Firefox", nos "chrome ternis" et autres navigateurs trop "exotiques", et en particulier ce que proposera Firefox 3.5 qui sortira d'ici 2-3 semaines.

Notes

[1] Toute ressemblance de ce billet avec un de mes commentaires sur linuxfr n'est pas du tout forfuite :-)

[2] Si par hasard la page n'etait pas disponible, et c'est arrivé hier, vous pouvez aller voir des captures d'écrans ici

[3] Que ce soit réalisé par Microsoft lui-même ou par un prestataire externe, le résultat est le même pour la boîte : catastrophique selon moi

[4] en tout cas, l'un des meilleurs ;-)