Donc voilà, après trois ans de développement de Jelix, je me remet enfin sur xulfr.org. En le migrant vers Jelix. Et ce n'est pas un mal, car ça permet finalement de toucher à plusieurs de mes projets.

L'objectif premier de cette migration : virer le vieux phpwiki (version datant de 2003 !) qui est incompatible avec PHP5 et n'était donc plus utilisable sur notre nouveau serveur. Il a donc fallu que je choisisse un nouveau système Wiki. La tentation a été trop grande de développer un wiki avec Jelix (après tout, j'ai développé Jelix un peu pour ça). C'est donc en cours avec le projet jCms. Cette migration est à moitié faite : les pages du wiki de Xulfr sont maintenant motorisées par mon cms. Mais il n'est pas possible d'éditer les pages parce que le système d'authentification n'est pas encore "branché" sur le cms.

Pour ce nouveau wiki, j'ai adopté une syntaxe proche de celle de DokuWiki. Il a donc fallu faire un script qui d'une part, migre les données des anciennes tables de phpwiki vers celles de jCms, et au passage qui converti l'ancienne syntaxe vers la nouvelle. Pour cette conversion, j'ai utilisé bien entendu mon parser de syntaxe Wiki, WikiRenderer, pour lequel j'ai donc développé des règles de conversion "phpwiki vers dokuwiki". Et cela ma permis de débusquer quelques bugs dans WikiRenderer. Je vais pouvoir alors sortir une version 3.1 dès que j'aurais le temps.

Après l'intégration de Jelix sur xulfr.org, l'installation de jCms, et la migration du contenu, place à l'intégration d'un système d'authentification. Je me repose bien sûr sur celui de Jelix, mais aussi du module jCommunity, qui permet à un utilisateur de s'inscrire sur un site, d'éditer son profil etc. Ça a été l'occasion de fixer quelques bugs dans ce module et de faire quelques améliorations pour la prochaine version 0.2 de jCommunity. Cette intégration de jCommunity n'est pas encore en ligne, parce qu'il me reste encore à faire une chose : "relier" jCommunity avec la base des utilisateurs du forum que l'on utilise sur XulFr.org. Et c'est en cours de développement. L'idée est qu'au final on ne passe plus que par jCommunity pour gérer son compte sur XulFr, et qu'on ait donc pas à s'enregistrer deux fois comme c'était le cas lorsqu'on avait phpwiki. Histoire aussi que l'on ait qu'une seule base d'utilisateur.

Une fois le système d'inscription/authentification installé, je pourrais faire les améliorations nécessaires sur jCms pour le "brancher" sur jCommunity. Ce sera peut-être l'occasion de sortir une version 0.1 de jCms... Je verrais, parce que pour le moment, l'installation de jCms n'est pas très "friendly", et faut mettre un peu les mains dans le camboui. Faudrait peut être alors me remettre sur Jelix, pour développer enfin le futur système d'installation/mise à jour pour les applications Jelix, qui est normalement prévu pour Jelix 1.2.

Voilà voilà. Je ne cause pas beaucoup sur mon blog en ce moment, mais j'avance quand même sur xulfr.org, Jelix, jCommunity, jCms, WikiRenderer...