Un p'tit billet pour dire que ce Forum PHP 2008 était sympathique, bien organisé, avec des conférences intéressantes (au moins pour la journée de Mardi, à laquelle je suis allé).

J'ai pu notamment faire la connaissance de Fabien Potencier (monsieur Symfony), et j'ai trouvé sa conférence sur l'injection de dépendance et l'inversion de contrôle très intéressante et très pédagogique. Et du coup, j'ai enfin tout compris de ces termes barbares. (les tutoriels que j'ai pu lire par le passé sur le sujet étaient ultra théoriques et peu compréhensibles...)

En fait j'ai surtout compris que j'ai déjà utilisé l'injection de dépendance sans le savoir, et j'ai compris aussi l'intérêt d'un patch dans Jelix que m'avait soumis un contributeur, Christophe, qui a assisté lui aussi à cette conférence.

En fait donc, dans Jelix 1.1, il y a un embryon de possibilité d'inversion de contrôle ! (C'est dingue ce qu'on peut apprendre dans ce framework :-D). Christophe et moi, on a quand même constaté que ce n'était pas suffisant (d'où le terme employé, "embryon"), et donc pour la 1.2, on vous prépare du vrai IOC et de la vraie DI, bien intégré dans Jelix, réutilisant la philosophie des sélecteurs de classes de Jelix. (pour la 1.1, c'est un peu tard là, vu qu'on est au stade RC1..).