Au mois d'aout dernier, Schrep avait écrit un article sur son blog, répondant à certaines questions sur l'existance de cette nouvelle balise video, et surtout sur l'utilisation du format ogg theora par défaut.

Cet article vient d'être traduit en français sur framablog. À lire !

En résumé :

  • La spécification de la balise video n'impose pas un format, tout comme la balise img. Et on se rend compte que seul quelques formats d'images sont vraiment utilisés. Il en sera certainement de même pour les formats video.
  • Il faut cependant promouvoir un format libre, ne nécessitant pas de plugins propriétaires. En effet, ces plugins ne sont que très rarement présent sur les mobiles. Or ce genre de plate-forme est en pleine expansion. Et même sur les desktops, il y a des chances que ces plugins ne soient pas installés. (Note de moi même: flash fait quand même exception)
  • ogg theora n'est pas très répandu, mais une fois Firefox 3.1 sorti et d'autres (200 millions d'utilisateurs), ça le sera très certainement, tout comme cela a été pour le H264, qui n'était pas très répandu il y a quelques années..
  • utiliser un format libre, cela veut dire que n'importe quel navigateur, n'importe quel appareil, peut l'utiliser librement, pas de royalties. Cela veut donc dire aussi que quiconque embarque Firefox, Fennec, Gecko dans son appli ou son mobile, peut utiliser librement ogg theora, peut afficher de la video sans souci. Ce ne serait pas le cas si l'implémentation de Mozilla reposait sur des formats non libres, puisque cela voudrait dire utilisation de bibliothèques non libre, payement de royalties etc. Et cela rendrait Firefox non libre.
  • pas de brevet logiciels à l'horizon sur ogg theora. Mais il peut exister des brevets "cachés". Cependant, c'est la même problématique que pour tout développeur de logiciels. Personne n'est à l'abri. Si cela arrive, Mozilla fera tout pour invalider ces brevets, ou pour utiliser librement le format ogg theora.

Le reste chez framablog