On essaie d'être le plus régulier possible dans la sortie des versions de maintenance, donc voici Jelix 1.0.5 qui corrige des bugs mineurs. La version 1.0.6 sortira dans deux mois. Si il y a de nouveaux bugs bien sûr :-)

Après un calme assez plat dans les développements de la version 1.1, à cause de la préparation des RMLL, et d'autres occupations qui ont accaparé mon temps, l'activité a repris ces derniers jours, avec encore des nouveautés dans jForms, comme la possibilité de grouper des contrôles, une API plus complète sur les contrôles, et un nouveau contrôle <choice> pour avoir une liste de choix contenant des contrôles, comme dans un bug tracker :

  <choice ref="task">
     <label>Task status</label>
     <item value="new">
         <label>New</label>
     </item>
     <item value="assigned">
         <label>Assigned</label>
         <input ref="assignee" required="true">
             <label>assignee name</label>
         </input>
     </item>
     <item value="closed">
         <label>Closed</label>
         <menulist ref="task-done">
             <label>Status</label>
             <item value="done">Done</item>
             <item value="cancelled">Cancelled</item>
             <item value="later">Later</item>
         </menulist>
     </item>
  </choice>

J'ai encore quelques améliorations à faire, pour rendre jForms plus maléable (rajouter des champs de saisie à la volée par exemple), et après ça, probablement qu'une version beta sortira.

Au passage, si j'ai développé cette balise <choice> avec cet exemple d'utilisation pour un bug tracker, ce n'est pas par hasard. Souvenez vous de mon coup de gueule sur Trac, et des résultats de mes recherches d'un nouveau bug tracker, qui sont finalement restées vaines. Au bout du compte, j'avais décidé à l'époque d'en créer un nouveau, je me suis lancé donc dans ce développement.

Cela m'a permis d'utiliser pleinement Jelix, et de découvrir sa force (2 heures seulement pour faire la gestion complete des reports comme dans trac !), mais aussi certaines faiblesses. D'où la création d'un nouveau système de gestion de droits, jAcl2, avec son module d'admin, mais aussi des améliorations dans jForms, dont celles que je viens d'évoquer. Et tout ça est dans le trunk de jelix maintenant. Ces développements ont bien sûr ralenti ceux de mon projet de bug tracker, mais maintenant que je vais presque avoir tout ce qu'il faut, je vais pouvoir me relancer à fond dans ce projet.

Alors bien sûr, je sais que c'est un peu la mode en ce moment de faire un bug tracker en PHP (à cause entre autre je pense du concours sur developpez.com). Mais je me suis lancé dans ce projet bien avant cette mode ;-). Pour le moment, il n'est pas vraiment utilisable, mais ça va le devenir :-) Enjoy !.