C'était la première fois que je participais aux RMLLs, et cette édition 2008 me laisse une bonne impression, malgré quelques frayeurs Mardi lors de mon arrivée :

Heureusement le temps s'est rafraichit dans la semaine, les visiteurs sont venus, et j'ai pu avoir une solution de secours pour faire mes conférences. Comme à chaque meeting sur les logiciels libres, c'est l'occasion de revoir ou de rencontrer d'autres libristes, de troller discuter entre nous, en particulier lors des "nocturnes". J'ai pu aussi serrer la pince à deux contributeurs de Jelix, Bast et Bibo.

Lors de mes présentations Jeudi sur Etna et Jelix, il y avait je pense une quinzaine-vingtaine de personnes environ, ce qui est relativement positif, vu le nombre de conférences qu'il y avait pendant ces 5 jours. Par contre, à l'atelier Jelix de Vendredi : 2 personnes, en plus de 2-3 autres spectateurs arrivés par la suite. Faut dire aussi que jeudi soir c'était festif (le "repas du libre"), et l'atelier commençait tôt, à 9h00...

J'ai assisté à la conférence sur Copix, mais aussi sur "Webkit vs Mozilla". Très intéressant, car cela m'a permis d'en savoir plus sur le projet webkit, et sur les grosses différences "philosophique" et techniques, malgré l'objectif commun des deux projets : faire du web un web encore plus ouvert. Et contrairement à ce que peut laisser penser le titre, la conférence ne fut pas un champs de bataille pour trolls en tout genre. Les deux conférenciers, Julien Chaffraix (qui développe actuellement l'implémentation de XBL2 dans Webkit) et Paul Rouget (de Xulfr et contributeur Mozilla), ont bien préparé cette conférence de manière à avoir un "débat" équilibré (M'enfin, on a bien chambré ce pauvre Julien pendant ces 5 jours, lui tout seul face à 5 Mozilliens :-) ).

Au niveau organisation, ce n'était pas mal dans l'ensemble, pas de gros problèmes de mon point de vue (sauf les problèmes techniques pour filmer les conférences, et donc vous n'aurez pas la vidéo de mes présentations, ni celle sur Webkit vs Mozilla). Le seul souci je trouve est qu'il y avait des sites éloignés des uns et des autres. Quand on est à pied, ce n'est pas évident, même si il y avait des navettes... Bravo quand même aux organisateurs, je pense qu'à l'heure actuelle ils doivent tous être sur les rotules :-)

Pour ce qui est des slides, vous les trouverez sur le site des RMLL : Jelix, Etna.