On continue avec les sorties régulières de versions de maintenance de Jelix 1.0. Hier donc c'était la sortie de Jelix 1.0.4 qui corrige quelques bugs mineurs. Nous continuons à suivre une politique stricte sur les versions :

  • Les versions mineures en 1.0.x ne corrigent que des bugs, et n'apporte que des "micro" améliorations, pour éviter d'avoir des regressions ou des nouveaux bugs. La stabilité avant tout.
  • Les versions intermédiaires en 1.x apporteront des nouveautés, voir quelques APIs cassées mais seulement sur des composants "périphériques" : on ne modifie pas l'API du coeur du framework (contrôleurs, vues etc...) tout au plus peut-on se permettre de rajouter des méthodes et propriétés ou nouveaux objets dans le coeur. Avec bien sûr son lot de nouveaux composants et d'évolutions sur les composants existants.
  • Les version majeures : on se permettra de tout casser si il le faut. Je pense qu'une version 2.0 sera envisagée pour la sortie de PHP 6, profitant des évolutions de ce dernier (et sera donc incompatible avec PHP5). Mais il n'y a rien d'arreté pour le moment, Jelix fonctionne bien comme il est :-).

La sortie de cette version 1.0.4 coïncide avec la sortie de l'article de Bastien (contributeur au projet) dans le numéro spécial de Linux+ DVD : "Développer efficacement avec Jelix".