J'adore Linux, mais je trouve que les distribs imposent parfois des trucs qui m'embètent à un point inimaginable (je reste poli). Trois exemples :

  • updatedb : ce processus est lancé à chaque fois que j'ouvre une session (tout les jours quoi). Et vas-y que ça monopolise les accés disques, et vas-y que ça me fait freezer toutes les applis qui veulent accéder au disque. C'est probablement le truc qui m'irrite le plus. Impossible d'utiliser la machine correctement pendant que ce truc fonctionne. Et le comble, c'est qu'il est censé permettre des recherches plus rapide dans les fichiers puisqu'il les indexe justement. Au boulot, sur ma bécane super top moderne, ça va encore, mais sur mes bécanes à la maison, plus vieilles, c'est l'horreur.
  • le support corrects des portables : j'ai toujours eu des ennuis avec linux sur les portables, et ça ne s'améliore vraiment que lentement. Je ne comprend pas pourquoi, alors que l'informatique nomade est quand même en plein boom. Y a toujours des trucs qui bugs dans tout les sens, en particulier en ce qui me concerne la mise en veille. Malheur à moi si je rabat l'écran sans éteindre d'abord la machine : ça plante méchament, la dalle de l'écran passe par des couleurs toutes bizarres, et galère pour rebooter. Et c'est pas la seule machine sur laquelle ça délire à ce point là.
  • autre débilité : le check des disques au démarrage (fsck). Je ne sais pas qui a eu l'idée d'une fréquence de check des disques tout les 32 redémarrages chez Debian et Ubuntu, mais ce type ne doit pas vraiment utiliser de machine "normalement". Ce nombre est ridicule, d'une part parce que les disques sont tout de même relativement fiables de nos jours, et d'autre part ces checks prennent un temps absolument faramineux à cause du volume toujours croissant des disques. Et donc régulièrement il faut attendre 5 à 10 min que la machine démarre. C'est d'autant plus ridicule sur les portables quand ils ne sont pas branchés sur le secteur : ça pompe une energie folle. Vous n'avez pas intérêt à ce que ça arrive alors que vous n'avez plus beaucoup de batteries et un truc urgent à faire (mais malheureusement, de par la loi de Murphy...)
  • Et je ne parle pas non plus des durées des batteries sous linux, alors que sous windows, j'ai bien à l'aise 1.5 à 2 fois plus de temps sur mon portable actuel.

Alors je sais que tout ça peut se paramètrer, mais faut avoir fait lu 50 howto pour comprendre comment. C'est insupportable. Et je n'aime vraiment pas passer mon temps à ces conneries là.

Mise à jour 20/04 21h06. Je dément cette information ! Je n'ai plus Windows installé sur mon portable depuis des lustres :-) Mais à l'époque où j'ai acquis la machine (d'occasion, il y a deux ans, avec Windows installé), j'ai pu constaté ces différences de durées de batteries entre Windows et Linux. Bon, mais c'est vrai que j'ai un windows 2000 en double boot sur mon desktop, pour certains tests :-)