Bon, il parait que je ne parle pas assez de Firefox 3, et que je tape trop sur IE . Donc allons-y pour un peu de bafouillage sur Firefox 3 qu'il est bien tip top cool.

La beta 3 vient de sortir aujourd'hui. Cette version roxor grave, et ça promet pour la version finale !

  • 1350 améliorations et bugs corrigés (par rapport à la beta2), dont 90 bugs sur les performances, et 90 améliorations sur la mémoire.
  • Il faut savoir qu'une des priorités de Firefox 3, c'est la gestion de la mémoire justement. Tenez, par exemple, pas plus tard qu'hier, l'utilisation de jemalloc a été activée dans la version linux (donc pour Firefox 3.0 beta 4), sachant qu'elle est déjà activée dans la beta 3 sous windows. Jemalloc est un gestionnaire de mémoire (utilisé dans FreeBSD), et remplace donc celui proposé par défaut par les systèmes d'exploitations. Résultat : moins de fragmentation de mémoire, meilleures libérations de la mémoire etc...
  • amélioration de la fenêtre de gestion des extensions : on peut faire des recherches d'extensions sur addons.mozilla.org directement dans la fenêtre !
  • amélioration sur la barre d'addresse, avec la super fonction de recherche automatique de lien dans l'historique et les bookmarks
  • gros amélioration dans cette beta3 : l'intégration dans les desktops, que ce soit pour MacOSx, linux (gtk) ou windows. Firefox a le même look que celui des applications du système.
  • encore des améliorations de CSS, et d'ici la version finale, il va y avoir pas mal d'améliorations sur les sélecteurs de pseudo classes dynamiques (:empty et cie). Le patch est en review.
  • et puis plein d'autres petits trucs...

Bon et puis je ne parle pas de toutes les améliorations pour les développeurs web et les développeurs d'extensions, dont par exemple mon super patch qui offre la possibilité d'utiliser une base sqlite comme source de donnée à un template XUL (la doc a d'ailleurs été rédigée il y a quelques semaines seulement).

Pour le téléchargement, c'est par ici.