Les spammeurs deviennent de plus en plus emmerdant. Depuis longtemps j'avais mis une limite de temps pour poster des commentaires (10 jours aprés la publication du billet), et ça allait. Ce n'était pas l'idéal pour les internautes, mais pour des raisons de fainéantise, c'était la solution la plus simple pour moi :-). Cependant il semble que des spammeurs aient découvert avec joie mon blog et s'amusent à poster non pas un commentaire de temps en temps mais par paquet de 12 (j'éxagère un peu mais bon...).

J'ai donc décidé de consacrer quelques minutes de mon temps à installer le plugin SpamClear pour dotclear. J'ai eu quelques difficultés à l'installer : une des tables a une clé primaire sur deux champs de 250 caractères, et apparement mysql n'apprecie pas (clé trop longue). Allez savoir pourquoi... En même temps, la taille d'un des champs, un id de categorie, est franchement surdimensionné. Faut vraiment être imaginatif pour stocker un nom de catégorie de plus de 50 caractères. Surtout que les noms des deux catégories par défaut, "spam" et "nospam", sont vraiment petits. Qui plus est, l'ajout d'une catégorie supplémentaire n'est pas prévue dans le plugin. En clair, 250 caractères, c'est vraiment trop, et j'ai baissé à 50 (fichier db-create.xml). Le plugin a pu alors s'installer correctement.

On verra avec le temps si il fonctionne bien. Ne vous étonnez donc pas si vos commentaires ne s'affichent pas tout de suite, le filtre (bayésien) ne va pas forcément tout laisser passer au début. Il faut que je "l'entraîne".

PS: ce plugin utilise la classe de Loic. Ça pourrait être une bonne idée d'inclure cette classe dans Jelix et de l'adapter :-)