Neil Deakin avait amélioré il y a plusieurs mois déjà le moteur de template XUL : il permet ainsi de pouvoir utiliser des sources de données autre que RDF. Il suffit de réaliser un composant qui sert de "plugin", respectant une interface précise, pour pouvoir fournir au template des données en provenance d'une base de donnée, d'un fichier xml etc..

Le seul souci, c'est que ce n'est pas encore très opérationnel, à cause du bug 321170 : le comportement de l'attribut datasources, qui permettait d'indiquer l'url du fichier RDF, n'a pas été modifié et de ce fait, on ne peut pas y indiquer l'url d'un autre type de source de donnée. Et comme c'est lors de l'analyse de cet attribut que le moteur de template déclenche la génération du contenu, et donc appel les composants "plugins", le nouveau système est en fait inutilisable en dehors de RDF.

Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu m'occuper du plugin pour Storage/Sqlite (bug 321172). Donc en plus de ce bug 321172, je me suis attelé au bug 321170. J'espère résoudre ces bug assez rapidement. Ce serait dommage qu'on n'ait pas tout ça dans Gecko 1.9/Firefox 3.0. Sachant que j'ai aussi sur le feu, entre autres choses, la gestion des formulaires dans Jelix, le nouveau validateur dans Etna... ;-)