Les spécifications de CSS3, ne sont pas encore une recommandation du W3C. Seuls 5 sur les 34 modules ont passé le cap de "Candidate Recommendation".

Cela n'empêche pas les éditeurs de navigateurs de commencer à implémenter CSS3, surtout les spécifications les plus avancées et les plus intéressantes[1].

Firefox avait ouvert la voie il y a déjà pas mal de temps. Dans Firefox 1.5, on a eu droit à la prise en charge des colonnes ou des compteurs, ou même bien avant, on pouvait déjà utiliser certains des sélecteurs CSS3 et d'autres propriétés (Ils en avaient besoin pour XUL).

Mais force est de constater que Firefox perd de son avance en matière d'implémentation CSS3. Le moteur Webkit/Khtml par exemple progresse rapidement dans ce domaine. Voir en particulier les billets de David Hyatt sur le blog de webkit. Dans KDE 3.5.6, Konqueror (basé sur khtml), prend maintenant en charge tout les sélecteurs CSS3, et passe la suite de test sur les selecteurs, proposée par le site css3.info (dont je vous recommande la lecture). Pour comparaison, Konqueror 3.5.2 (que j'ai sur ma machine) a un résultat de 309/578, Firefox 2 : 357/578 et la version de développement actuelle de Firefox 3 : 369/578 (qui corrige plus de bugs qu'il n'ajoute de nouveaux sélecteurs).

On a bien ici chez DI, une implémentation complète des sélecteurs CSS3, réalisée par mon collègue Olivier. Mais elle n'est.. qu'en Javascript (jQuery n'a qu'a bien se tenir ah ! ah !).

PS : Il y a aussi la prochaine version d'Opéra qui contiendra pas mal de nouveautés CSS3.

Notes

[1] Pour rappel, les spécifications de CSS prévoit que l'on peut implémenter des propriétés de styles non standard, si on préfixe leur nom par un tiret suivit du nom de la firme, du moteur etc. Ce que font les développeurs des navigateurs pour implémenter les styles css3 qui ne sont encore pas bien spécifiés, afin d'éviter une confusion pour les développeurs web.