Via un billet de Daniel, j'ai découvert l'iphone et je me dis que Apple a de nouveau fait très très très fort. Je ne suis pas un spécialiste des téléphones, je ne connais absolument pas les dernières nouveautés en la matière chez les autres marques, mais j'ai comme l'impression qu'ils vont souffrir, si cet iphone est à un prix raisonnable (et son autonomie aussi).

C'est du OS-X embarqué, mais pas n'importe comment. Là où Microsoft tente d'embarquer son windows dans les téléphones, en reproduisant certaines fonctionnalités d'interface de la version desktop, ce qui est à mon avis une grande erreur, Apple a fait table rase de l'interface de OS X pour en réinventer une toute nouvelle et bien mieux adapté semble-t-il a un mini écran. Et puis faut dire que cette interface est très aidé par son écran tactile multi contact, une grande première ! Zoomer sur une image en rapprochant ou éloignant deux doigts, c'est d'une simplicité et d'une intuitivité déconcertante :-)

L'année dernière si je me souviens bien, on avait vu passer sur internet une vidéo d'une démo d'un gars qui manipulait des objets à l'écran avec ces deux mains. Et voilà, c'est maintenant accessible à tous, grâce à Apple (je ne sais pas par contre si le fournisseur de cet écran est la boîte qui a fait la-dite démo).

Bon et puis comme on en a l'habitude sur OS X, il y a toutes ces petites choses qui rendent les applications agréables à utiliser et relativement intuitives (comme les transitions d'écrans..). Et tout semble être bien intégrer. N'hésitez pas à voir les vidéos du site. Je suis toujours épaté par les idées d'Apple en matière d'ergonomie, toujours très innovantes et toujours tournées vers la facilité pour l'utilisateur.

Reste à le tester "en vrai" pour voir si il tient ses promesses :-)