Un première version alpha de Firefox 3 est sorti. Elle est basé sur un nouveau moteur Gecko 1.9a1 qui contient un certain nombre de nouveauté :

  • refonte d'une partie du moteur de layout, par David Baron (2 ans de boulot !). Cette refonte, comme je l'avais déjà écrit, permet à cette version alpha de passer le test acid2, et d'améliorer les performances d'affichage. Elle va aussi permettre de corriger d'autres bugs plus facilement, comme l'implémentation de la propriété CSS display: inline-block ou display: inline-table. Mise à jour : il y a eu confusion de ma part. les modifications de cette refonte ont été incluse le même jour de la sortie de la alpha1, mais après la diffusion des binaires de la alpha1. Cette version officielle ne passe donc pas le test acid2.
  • une amélioration de la prise en charge de SVG : plus rapide, plus de filtres, impression de meilleure qualité, plus de fonctions DOM surtout pour les textes etc..
  • Le moteur de rendu repose maintenant entièrement sur la bibliothèque Cairo (jusqu'à maintenant, seul SVG et la balise canvas utilisaient Cairo)

Pendant ce temps là, Alex Fritze (Monsieur SVG/XTF dans Gecko ), nous fait du teasing sur Venice Project, projet qui semble combiner les technologies de Mozilla, avec des fonctionnalités multimédia (vidéo, SIP etc..)