Je ne sais pas pour vous mais la sortie de Windows Vista ne m'a fait ni chaud, ni froid. Un non-événement pour moi. Peut être à cause des inconvénients de ce système que j'ai pu lire un peu partout, bien qu'il y a eu beaucoup d'évolutions sous le capot (Avalon, XAML etc..) :

  • nécessite une grosse machine dernier cri pour profiter de toutes les nouveautés
  • parmi les nouveautés : en fait, il n'y en aurait pas trop, d'un point de vue de l'utilisateur. Ce serait surtout un gros changement dans l'interface (3D tout ça...)
  • Il y a même eu des choses qui ne seront livrés ultérieurement (ou pas), comme leur système de fichier WinFS
  • Il y a même des régressions, comme dans leur système de son : DirectSound 3D ne fait plus appel aux accélérations matériels des cartes sons, tout est maintenant émulé (adieu EAX dans les jeux via DirectSound3D par ex.. Quel gachis !)
  • la migration de 2000/XP vers vista risque finalement d'être très coûteuse (à cause du rachat de matériel et des licences, sans compter les éventuelles formations pour les admins, et peut être les utilisateurs...)
  • et finalement, la majorité des nouveautés, on les a déjà dans Linux depuis quelques temps... Aucune innovation réelle apparemment, en tout cas "qui se voit".

Alors un succès de Vista, je n'y crois pas trop. Si succès il y a, ce sera peut-être qu'un faux succès, induit par la vente forcée du système sur la majorité des PC.

J'admets que cet avis est purement subjectif, basé sur une totale méconnaissance du produit. Ce ne sont finalement que des impressions nées de la lecture d'articles ces derniers mois ça et là. Il faudrait que j'arrive un de ces quatre à voir une machine sous vista, et vraiment tester. À l'occasion...

En fait, je crois que Vista ne me fait ni chaud ni froid, tout simplement parce que j'en ai rien à fiche de Vista. Il n'aurait apparemment rien qui pourrait titiller ma curiosité de geek. Et je suis très bien avec les logiciels (libres) que j'utilise.