J'ai utilisé les cd "live" de chacune des distributions.

Lancement du live cd

Chez Mandriva, il s'est lancé impeccablement. Il a tout reconnu, et utilise même le driver propriétaire de nvidia pour ma carte graphique. Par contre, Kubuntu c'est une catastrophe, l'écran (LG 1715S) fut trés mal configuré : écran noir, impossible de continuer. J'ai bien tenté d'y faire quelque chose en basculant sur la console texte, mais c'était en querty, et je ne voyais pas la dernière ligne (et impossible de bien regler). Avec des bugs dans vi en plus. Bref, obligé de télécharger le cd d'install classique, en mode texte, moche et anti-ergonomique à souhait (debian spirit, quand tu nous tiens...).

Par contre il a fonctionné sur d'autres machines sans problème, et il utilise le driver libre pour la carte nvidia.

Installation

Rien à signaler dans l'ensemble, ça se passe bien dans les deux cas (quand le live cd de kubuntu fonctionne). Je trouve l'outil de partitionnement graphique de Mandriva légèrement mieux foutu par rapport à kubuntu. De plus, avec Mandriva, on a le choix du "boot loader", en particulier, celui de pouvoir choisir un lilo ou un grub graphique. Kubuntu installe un grub "texte" en noir et blanc. Pas de quoi vous mettre de bonne humeur le matin en allumant la bécane, et cela contraste fortement avec le démarrage en mode graphique.

Fonctionnement général

Dans les deux, le menu K est léger (il n'y a plus tout ces sous-sous-menu du KDE d'antan). La panneau de configuration et le gestionnaire de paquet (Adept) dans Kubuntu sont par contre beaucoup mieux foutu que dans Mandriva : plus claire, plus simple, plus léger. Je n'ai pas trouvé le nouveau gestionnaire de paquet de Mandriva convainquant. Et puis le lien dans le menu K est cassé. J'ai mis un temps fou à retrouver l'executable. Mais il est tout de même mieux que celui de Mandriva 2006.

Pour le reste des applis, on retrouve les mêmes choses...

Dans l'ensemble, j'ai un petit faible pour Kubuntu. Par contre, il y a un enorme problème : l'occupation mémoire. Au lancement, aprés login, alors que dans Mandriva, , il y a 225 Mo d'occupés, dans Kubuntu, il y a plus de 500 Mo !!! (chiffres donnés par "top") Et pourtant, il s'agit dans les deux de la même version de Kde ! Ils ont compilé Kde avec les symboles de debug ou quoi ?? Et j'ai remarqué le même souci dans la version précédente de Kubuntu, que j'ai installé au bureau. À peine je lance quelques applis Kde, que mon giga de mémoire est utilisé !

Sachant qu'à la maison, j'ai seulement 512Mo, j'hésite alors sur mon choix définitif de la distro...

Edit : Dans Mandriva, c'est vraiment chouette de pouvoir activer/désactiver les effets 3D du bureau en un clic :-) Par contre, le thême par défaut, tout en orange, c'est vraiment bof bof..