Une beta de Dotclear2 est sortie la semaine dernière, mais je ne suis toujours pas passé à cette version, car la migration est longue et compliquée à mon goût. J'en en effet quelques soucis et travaux à faire :

  1. Une url sympathique est une url qui ne change jamais. Malheureusement, les urls de Dotclear2 beta1 sont incompatibles avec Dotclear 1 [1]. Ceci est franchement problèmatique pour un blog comme le mien qui est pointé un peu partout sur le web et qui est trés bien référencé. La seule solution que je vois pour l'instant, c'est de programmer des rêgles de redirection dans le .htaccess, ce qui est trés loin d'être évident. Ça m'emmerde tout simplement. Je me doute que pour des non geeks ça va être encore moins plaisant...
  2. Trouver un client correcte pour gérer une base sqlite. Je dois en effet migrer sous sqlite car la version de mysql de mon hébergeur ne convient pas à Dotclear 2. (et sachant que je n'ai pas une version de dotclear de tout dernière fraîcheur, je dois auparavant faire une migration vers doctlear 1.2.5).
  3. Effectuer la migration de mon thème. Là où il y avait un seul template principal et 3-4 "sous" templates dans Dotclear 1, on se retrouve avec 9 templates principaux et 3 sous templates. Sans compter cette nouvelle syntaxe à apprendre (pas trop compliquée pour un geek, certes...). Quand j'ai découvert tout ça, j'ai tout de suite eu un coup de flemingite aigue..
  4. Accessoirement, il me faudra tagguer mes 354 billets, mais bon, ça c'est normal. Les tags (et sa gestion sympa dans dc2), c'est l'une fonctionnalités qui me donnent envie de passer à Dotclear 2 :-)

En attendant de trouver du temps et des solutions, j'ai pu tester Dotclear 2 en ouvrant un blog chez Gandi. L'interface d'administration est plaisante malgré quelques imperfections qui seront, j'en suis sûre, corrigées dans la version finale ;-).

Notes

[1] j'admets tout de même que les urls de DC2 sont un peu plus logiques que DC1