Ces 3 jours aux conférences XTech à Amsterdam ont été trés sympathiques malgré quelques points négatifs : une chambre d'hotel avec une odeur nauséabonde (j'ai pu changer heureusement), et surtout des prix prohibitifs. 24 euros le petit déjeuner, 200 euros la nuit, pour un service finalement pas si exceptionnel que ça et un confort relatif : j'ai déjà vu mieux et moins cher (voir les billets de Daniel ici et ). Apparement, c'est comme ça à Amsterdam : une vie relativement chère (Mais une ville trés jolie).

Cependant, le voyage en première classe dans le Thalys (avec en plus du repas, le détail pour geek qui tue : LA prise éléctrique pour le portable), les conférences auquelles j'ai assisté, les personnes que j'ai rencontré, ont fait oublié ces quelques désagréments.. J'ai pu faire la connaissance de personnalités importantes du web, mettre des visages sur des noms que l'on retrouve en signature de specs du W3C, du WHATWG, ou dans les copyrights des sources de Mozilla, et nouer quelques contacts. Assez impressionnant et excitant je dois dire, de cotoyer autant de "pointures", de "gourous", de gens exceptionnels en un seul endroit. Et puis bien sûr, j'ai retrouvé des personnes que je connaissais déjà du coté des Mozilliens (dont "tonton" Nitot, Peterv, Gerv, Alex Hecht...). Il faut savoir que Mozilla Corp n'a pas fait dans le détail : les Mozilliens ont débarqué en force. Ils sont pour la plupart (y compris moi), restés scotché dans la salle dédiée aux technologies de navigateurs, salle qui eut le plus de succés apparement. À noter l'absence remarquée de Microsoft : pas une conf, pas un seul representant. Étrange... Ils ne voulaient peut être pas se rendre ridicule à coté d'Opéra et Mozilla, dans le domaine des navigateurs ? Ils auraient toutefois pu parler d'autre chose dans le domaine XML...

La conférence sur notre éditeur XML Etna, présentée par Daniel s'est trés bien passée, malgré l'inévitable effet démo :-), et malgré que le temps qui nous était imparti fut trop court, vu le nombre de question. Elle a visiblement interressé beaucoup de monde ! Il n'y a rien de plus motivant pour continuer sur ce projet ! J'ai pu aussi discuter des problèmes d'Etna avec Chuck Bearden, membre du projet Connexion, de Rice University (pour laquelle donc, nous avons réalisé Etna). Comme le reste de l'équipe du projet Connexion, c'est quelqu'un de trés sympathique et ce fut un plaisir de parler avec lui.

Au passage, je remercie Disruptive Innovations (donc Daniel ;-) ) pour m'avoir envoyé à ces trois jours de conférences. Ce n'est probablement pas dans une SSII que j'aurais eu la chance de participer à ce genre d'évènement, ni de cotoyer toutes ces personnes qui font le web. C'est professionnellement et humainement trés enrichissant.

Je n'ai fait que de trés rares photos. Je les mettrais en ligne plus tard. En attendant, vous pouvez regarder celles de Daniel.