Revoilà enfin mon blog opérationnel, aprés 17 jours en rade.

Ce sont des choses qui peuvent arriver lorsqu'on choisit d'héberger son site sur un serveur d'un pote posé là anonymement dans une salle machine d'une boîte quelque part en banlieue, et qui n'est entretenue que quand le pote a le temps. C'est ce qu'on appelle de l'hébergement gratuit bénévole privé furtif :-) Pour la modique somme de gratuit, j'avais presque une machine dédiée pour moi tout seul (à ce que j'ai cru comprendre, les 2-3 autres sites généraient un trafic insignifiant par rapport au mien...). Le pied quoi. Jusqu'à ce que ladite machine fasse un caprice. On ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi. Le pote root n'a pas encore eu le temps d'aller voir. Snif.

Devant cette situation, j'ai décidé de prendre un vrai hébergement (chez plexiweb ;-) ). J'ai pu reinstaller mon site, mais malheureusement, ma dernière sauvegarde de la base de donnée contenant tous les billets et commentaires de mon blog datait de courant Février. 24 billets et au moins 330 commentaires non sauvés. Mais heureusement, Google et son cache sont là. J'ai pu récupérer les pages HTML de mes 24 billets avec leurs commentaires.

Je me voyais mal rentrer à la main via un phpmyadmin tous ces enregistrements. J'avais commencé à le faire mais j'ai vite abandonné. Et laissé en plan quelques jours... J'ai ensuite pu dégager un peu de temps pour développer un petit script php qui, avec quelques manipulations DOM et XPath, a récupéré le contenu de chaque page html sauvée et insérer tout ça dans la base. Au passage, j'ai pu apprécier le confort qu'apporte un code html strict, propre : la récupération du contenu via du DOM/XPath en est facilitée.

Il se peut (il est même certain), qu'il y ait quelques commentaires disparus. Je m'en excuse donc auprés de leurs auteurs. Google ne passe pas forcément toutes les heures sur toutes les pages ;-) Le principal, c'est que mes billets restent accessibles.