Petit détour d'abord sur le balisage des pages. Le site a beau se proclamer conforme au XHTML strict, le balisage n'en ait pas pour autant bien fait. Utiliser des balises de titres pour afficher des paragraphes, c'est désopilant. Aucun respect de la sémantique. Cependant, ce n'est pas nouveau. Beaucoup ont du mal à comprendre que le validateur n'est pas le seul critère de conformité aux standards. Bref, passons.

J'en viens maintenant au truc qui me fait bondir : la page des fonctionnalités. Pour lire le détails de chaque fonctionnalité, il faut faire un drag and drop d'une image vers une zone d'affichage. Non seulement je ne vois aucun interêt à présenter la chose de cette façon, mais en plus, c'est en matière d'utilisabilité plutôt léger :

  • le drag and drop, c'est contraignant à faire, surtout quand c'est juste pour lire un bout de texte. Déjà que certains ont du mal à cliquer (par manque d'experience ou par problèmes aux doigts etc...), alors faire du drag and drop...
  • ceux qui zooment le contenu de la page web pour cause de déficience visuel, ne peuvent lire qu'une partie du texte, celui-ci passant sous les images (Avec un style overflow, ça devrait toutefois se résoudre..).

Bref, ce truc ne sert strictement à rien, et rend difficile la lecture, même pour quelqu'un de normal comme moi. Ça apporte tout juste pour certains internautes, probablement un aspect ludique, mais c'est tout. Aucun interêt. Sauf pour l'auteur, qui peut dire qu'il a un site dans le mouv'.

En fait, tous ces artifices que l'on voit de plus en plus dans ces sites web 3.5, me font penser aux jackys de l'univers de l'automobile : ils cherchent à en mettre plein la vue en modifiant leur voiture. Ils trouvent ça "fun" de personnaliser leur voiture, de rajouter plein de choses inutiles. Ils croient même bien faire. Et bien souvent même se croient dans un concours permanent dans le genre "à celui qui aura la plus grosse". Mais à force d'en rajouter, ça en devient ridicule, voire même dangereux à cause de modifications qui affaiblissent les systèmes de sécurité de la voiture.

C'est pareil avec tous ces "DOMeries" et "Ajaxeries" : c'est acceptable jusqu'à un certain point. Au delà, ça met en peril l'utilisabilité, l'ergonomie et l'accessibilité du site.

Utilisez donc le javascript et ajax à bon escient, juste quand c'est vraiment nécessaire, en veillant toujours à ce que le site reste utilisable même sans CSS ni Javascript. Si vous voulez vraiment épater la galerie avec des effets de partout qui ne servent à rien et qui diminuent l'accessiblité, autant faire du flash.