Pour le 2 Mars prochain, l'AFUP a eu la bonne idée d'organiser un rendez-vous techno (non, rien à voir avec le courant musical du même nom :-) ) : clients riches avec XUL.

J'animerai une conférence sur les technologies Mozilla, en particulier XUL. Au programme : petit historique, déscriptif de XUL, et que faire avec XUL, pourquoi et comment : architectures possibles d'une application XUL (client lourd riche, client léger riche...), interaction de XUL avec d'autres technos et usages (XBL, SVG, JS, Ajax, services webs, PHP...), avantages et inconvénients par rapport aux autres technos (HTML...) etc..

Elle sera suivit par une conférence animé par Edouard Andrieu et Olivier Grange-Labat, respectivement chef de projet et responsable technique au sein de LeMonde.fr. Ils vous montreront un exemple concret d'une application réalisée avec XUL : "Le sept". C'est le système de gestion de publication de contenu pour le site lemonde.fr, avec une partie cliente en XUL, sous forme d'extension pour Firefox (partie dont j'avais démarré le développement ), et une partie services web développée en PHP.

Si vous voulez voir ce qu'on peut faire avec du XUL et les autres technologies Mozilla, c'est un moment à ne pas rater. L'application "Le sept" est impressionnante à voir (moi-même je reconnais à peine ce que je leur avait laissé, ils ont super bien bossé chez lemonde.fr :-) ), montrant les avantages d'utiliser des technologies adaptées pour faire du client riche, plutôt que d'utiliser des veilles technologies comme HTML.

Nous serons bien sûr aussi là tous les trois pour répondre aux nombreuses questions que vous nous poserez.

Pour les renseignements pratiques, les inscriptions (c'est gratuit), voir sur le site de l'AFUP.