Voici le tableau récapitulatif de mes achats. Je me suis basé sur mes souvenirs (bizarrement, la vue d'un de mes CD m'évoque toujours une periode de ma vie) et sur les dates d'éditions des albums. Je n'ai pas compté les nombreux CD 2 titres que j'ai pu acheté.

Achats de CD
Annéequantité
1990-1995environ 3/4 par an
199611
199722
199817
199916
20009
20018
20020
20031
20042
20051

Je n'étais pas à la base un gros consommateur, mais mes achats les plus importants se sont fait durant mes années d'apprentissage (96-98), pendant lesquelles je gagnais à peine le smic. De plus, durant une période de 9 mois à cheval entre 1998 et 1999, je n'en ai pas acheté, à cause de mon service militaire d'un long séjour de vacances offert par la Marine Nationale en Polynésie Française. C'était donc des achats tout de même assez conséquents à mon niveau.

Mon pouvoir d'achat augmentant (vrai boulot...), j'aurais trés bien pu devenir un plus gros consommateur. Mais courant 2001 j'ai décidé d'arrêter les frais.

La première raison fut le prix. Je trouvais (et je trouve toujours) que les CD étaient trop chers.

Ensuite 2001 coincida avec l'abonnement d'une ligne ADSL, et ma découverte de feu Napster. Le P2P est techniquement un outil formidable, et offre un nouveau rapport avec la musique. Cependant, dans le même temps, les majors ont décidé de réagir à ce nouveau phénomène. Et malheureusement de façon la plus idiote possible. Depuis 20 ans que le CD existe, les majors n'ont pas fait évolué d'un pouce leur technologie, leur manière d'appréhender les nouveaux marchés. Et pour cause, le CD est une mine d'or (offrant des marges trés avantageuses). Mais prendre les consommateurs pour des vaches à lait, et les forcer à rester dans une technologie plus ou moins obsolète par des techniques aussi pourri que ces protections bidons sur les CD, conduit immanquablement lesdits consommateurs à raler.

Et ma façon de raler fut de ne plus acheter de CD. C'est un pari difficile à tenir quand on aime la musique, mais à la vue des chiffres, je pense l'avoir gagné, et je continuerai. J'ai cédé 3-4 fois en quatre ans pour des CD d'artistes que j'adore (comme Bjork).

Par contre, dans le même temps, j'ai arrété le téléchargement illégal, parce que j'ai un certain respect pour les artistes. Et puis télécharger, mine de rien ça prend du temps (trouver les chansons, trouver les bons morceaux bien enregistrés etc...). Donc je ne télécharge pas non plus depuis 2001.

Mais la frustration augmentant, et ma colère envers la bêtise (DAVDSI &co) des majors augmentant aussi, il se pourrait bien qu'en 2006, je devienne un méchant pirate, courant donc le risque d'être poursuivi au même titre qu'un violeur ou un tueur de petite fille.

Aussi pour finir, et parce que ça fait du bien de le dire : Messieurs des majors, je vous emmerde.