La version 1.0beta de Seamonkey est sortie. Seamonkey est la suite internet qui succède à feu Mozilla Suite. Elle propose donc comme son ancètre, un navigateur, un client mail, un client IRC, un editeur HTML et un carnet d'adresse. Il y a toujours une abondance de fonctionnalités présentées dans les menus et les préférences. C'est donc une suite faîte pour les "power users".

Cela vaut-il le coup de passer à Seamonkey quand on est encore avec la suite Mozilla 1.7 ? Oui, si on veut profiter du nouveau moteur Gecko 1.8, donc de pouvoir afficher du SVG, utiliser la balise canvas, E4X etc, et de profiter des améliorations niveau performances. Et sinon, non, car il n'y a vraiment pas grand chose niveau fonctionnalités. Ainsi le plus interressant est la possibilité de stocker son profil sur un serveur, et comme dans Firefox 1.5, la reorganisation des onglets à la souris, l' affichage instantanné de la page précedente (voir la liste complète des nouveautés).

Bref, par rapport au couple Firefox 1.5/Thunderbird 1.5, c'est pas terrible je trouve. Surtout qu'il y a deux reproches que je faisais à la suite Mozilla, freinant à mon avis son adoption et qui sont toujours d'actualité :

  • On a toujours ce thème par défaut vraiment horrible et vieillot
  • Il n'y a toujours pas de boîte de dialogue pour gérer les extensions. Vous pouvez toujours en installer en clickant sur un lien qui mêne à une extension, mais pour en désinstaller une, demerdez-vous ! Retroussez vos manches, et plongez dans votre profil pour le faire à la main !

Ah oui c'est vrai, on est power user, ou on ne l'est pas...

Bon, peut être que le père Noël apportera un nouveau thème sympa par défaut et un gestionnaire d'extension pour la version finale de Seamonkey 1.0. Qui sait.

PS: ah oui, et je ne parle pas de certaines préférences par défaut qui m'énervent toujours autant, comme le clic du milieu qui ouvre un lien dans une nouvelle fenêtre au lieu d'un nouvel onglet.