J'ai d'abord créé un compte skyrock pour pouvoir télécharger la bête (Ne cherchez pas, j'en ai pas profité pour ouvrir un skyblog ;-) ).

Aprés une installation sans problème, j'ai pu allé voir le repertoire de SM. On a effectivement bien à faire à un logiciel basé sur la plateforme Mozilla. Tout y est, le répertoire chrome, components etc..

Il s'agit d'une application autonome : ils ont donc pris les sources de Mozilla, et les ont adaptés pour produire une application à part entière, comme cela est fait pour Nvu, Etna etc (et comme il est expliqué sur xulfr.org). Plus exactement, les fichiers livrés avec SM me révèlent que les developpeurs sont partis des sources de Firefox 1.6a1 (Donc avec un moteur Gecko trés récent, issue du tronc apparement ).

Leur version de Gecko est compilée avec le binding XPCOM pour python (qui fut développé à l'origine par ActiveState et appélé pyxpcom). Les développeurs de SM utilisent en effet la bibliothèque pyXMPP de Python pour la partie communication avec le protocole XMPP (autement dit, Jabber). Ils ont donc fait des composants XPCOM en python pour accéder à cette bibliothèque (entre autre) à partir des scripts javascript de l'interface.

Démarche interressante, mais c'est tout de même dommage qu'ils n'aient pas utilisé une bibliothèque faite en C ou C++, cela aurait trés certainement évité d'alourdir SM avec les 9 Mo du moteur python et de ses bibliothèques (qui pour beaucoup, bien evidement, offrent des fonctionnalités redondantes avec ce que l'on trouve dans Gecko, comme la couche réseau &co). Mais d'un autre coté, cela a certainement permis un gain en temps de développement.

Puisqu'il s'agit d'un logiciel basé sur Mozilla, c'est sans surprise donc que l'on a un système de thème. L'interface utilisateur impose toutefois un choix sur les thèmes : on ne peut pas en rajouter. Ils n'utilisent pas le gestionnaire de thème fourni par le toolkit de Mozilla, ni d'ailleurs le gestionnaire d'extension. Mais je suppose qu'il est tout de même possible de faire des extensions ou des thèmes, et qu'il suffit, comme dans Firefox 1.5, de les déposer dans le repertoire extensions de son profil pour qu'elles fonctionnent. (Profil qui se trouve dans C:\Documents and Settings\votre_login\Application Data\Telefun\SkyMessager\).

Qui dit Gecko, dit multi-plateforme. Peut être envisagent-t-ils une version Linux ou MacOsX, qui sait... Enfin, coté licence, si on en croit le fichier LICENCE du répertoire SM, le logiciel est sous la Mozilla Public Licence. C'est donc un logiciel libre.

La sortie de SkyMessenger (par SkyRock), avec la sortie prochaine d'OpenWengo pour Firefox (par Neuf Telecom), montrent que les entreprises (et non des moindres) s'interressent de plus en plus à la plateforme Mozilla et à XUL.