Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle : Le W3C lance une activité client web riche !

Deux groupes de travail ont été crée :

Le group de travail Web APIs

Ce groupe va s'occuper de développer des API standards conçernant :

  • les objets xmlHttpRequest et window
  • les évènements DOM Level 3 et les évènements temporels (les timers : setTimeOut, setInterval...)
  • API pour des protocoles de communications autres que HTTP : IRC, messagerie instantannée, SIP ...
  • le stockage de données persistantes coté client (permettra de stocker des préfèrences et autres données coté client, de manière limité et sécurisé)
  • API pour le drag and drop
  • les spécifications DOM Level 3 XPath
  • API pour l'upload de fichier (évitant de passer par la balise <input type="file" />), et pour monitorer la progression de downloads

Le groupe de travail des formats d'applications web

Il est chargé de mettre au point divers langages utiles pour les applications web. En particulier, un langage de type XUL pour réaliser des interfaces utilisateurs "normales". Ils vont s'appuyer bien sûr, sur ce qui existe déjà (XUL, XAML, MXML...). Ce format devra pouvoir se combiner avec du XHTML, SVG, SMIL et CSS. Il y a donc fort à parier que ce format sera trés proche du XUL de Mozilla (et de MXML qui est une pâle copie à la base de XUL), et plutôt éloigné de XAML. En effet, XAML a son propre balisage pour réaliser des graphiques 2D (et 3D), et pour réaliser l'habillage, le design. Ainsi SVG et CSS ont été délibérement mis de coté par Microsoft et font doublon avec XAML.

Le groupe se chargera aussi de mettre au point XBL2, dérivé de sXBL utilisé dans SVG. Bien que le vocabulaire de sXBL ne soit pas le même que celui du XBL de Mozilla, ce sont deux technologies qui ont le même but : pouvoir réaliser son propre balisage à partir de technologies existantes. Par exemple, permettre de se faire ses propres widgets complexes à partir d'élements simples XUL, XHTML ou autre.

Avec ces deux groupes de travail, le W3C répond en quelque sorte au WHATWG. Il faut éspérer toutefois qu'ils ne mettront pas des années à établir toutes ces spécifications (Quand on voit où en est CSS3...). Cela ne devrait quand même pas être trop dur, vu qu'il existe dejà des implémentations d'une grande partie de ce qu'ils vont normaliser.

Je vais suivre en tout cas de trés trés prés ces groupes.