Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Planète xulfr et logo

Je viens d'ouvrir sur le site annexe à Xulfr : planete.xulfr.org une "planète" syndicant des blogs qui parlent de développement XUL et de l'actualité Mozilla. Si vous voulez que votre blog y soit inclus, faites le moi savoir :-)

Ce fut l'occasion pour moi de modifier le logo de xulfr pour y ajouter le mot "planète".

C'est un ancien collègue, Alain, qui a réalisé le logo original (ainsi que le design du site). Il m'a bien sûr donné le fichier "source", qui est un fichier ... Photoshop. Mon souci a d'abord été de tenter de l'importer dans Gimp (version 2.0.4). Peine perdu : Gimp ne m'a pas récupéré les effets photoshop appliqués sur les calques. Ça donne ça :

J'ai essayé alors de reproduire le logo sous Gimp. Je n'ai pas reussi. J'ai donc du me résigner à installer un vieux photoshop sur une partition windows pour modifier le logo original.

C'est là que je me suis rendu compte que les développeurs de Gimp ont encore énormément de chemin à faire pour avoir un outil de la qualité de Photoshop. Voici en effet le truc majeure qui manque dans Gimp (en tout cas, je n'ai pas trouvé) : appliquer des effets sur un calque (contours, ombres, lueurs, biseautage etc..), et pouvoir les modifier plus tard.

Dans Gimp, il est possible d'appliquer de tels effets sur un calque (si on arrive à les trouver dans ces menus bordéliques), mais il est absolument impossible de les modifier par la suite. Une fois que vous avez saisie les paramètres d'un effet et que vous avez validé, c'est terminé, vous ne pouvez pas plus modifier un des paramètres. Pire, vous ne pouvez plus savoir par la suite quels effets ont été appliqués, et avec quels paramètres. De plus, si vous avez appliqué plusieurs effets, vous ne pouvez pas en annuler un spécifiquement.

Autre chose impossible dans Gimp : si vous avez appliqué une série d'effets sur un calque, vous ne pouvez pas les ré appliquer sur un autre calque en faisant une espèce de copier/coller d'effets comme il est possible de faire dans Photoshop (exemple : les effets sur le calque du mot "xulfr" sont les même que sur le calque du mot ".org", seule la couleur change). Le seul moyen pour le faire, c'est de noter sur un bout de papier tous les effets que vous avez appliqué, ainsi que leurs paramètres, afin de les ré-appliquer sur un autre calque plus tard.

Maintenant peut-être me trompe-je, et que ce genre de manipulation est possible dans Gimp, mais je n'ai pas trouvé. Une chose est sûr en tout cas : je trouve Photoshop beaucoup plus simple à manipuler que Gimp, et beaucoup plus puissant. Pourtant je ne connais pas plus Photoshop que Gimp et vice-versa.

Rajouter le mot "planete" sur mon logo dans Photoshop ne m'a pris que 5 minutes :

  • création d'un calque
  • écriture du mot "planete" avec la police adéquate
  • copier coller des effets (bizautage, ombrage, contour..) du calque contenant le mot "xulfr" sur le calque "planete"
  • modification des couleurs dans les paramètres des effets.

Sous Gimp, j'en suis encore à chercher comment faire un bizautage...

Si quelqu'un arrive à me reproduire mon logo sous Gimp, j'en serais trés heureux. Et si quelqu'un pouvait me le faire en SVG (au moins un truc approchant), ça serait génial :-)

Commentaires

1. Le jeudi, octobre 27 2005, 07:05 par Sébastien Guillon

Ce genre de détail fait partie des inconnues pour quelqu'un qui envisage de passer (progressivement) à Linux.

Surtout ne le prenez pas mal, afficionados de Linux, mais ce genre de détail m'empêche tout simplement de larguer Windows complètement.

Je ne suis pas graphiste, mais le peu que j'ai appris je l'ai appris sous Photoshop et je n'ai pas envie de perdre ces précieux avantages de productivité.

2. Le jeudi, octobre 27 2005, 07:30 par Nico

En effet, même si Gimp s'est bien amélioré et continue de s'améliorer, il me manque toujours les effets de calques de Photoshop, qui sont un modèle d'efficacité et de pratique.

3. Le jeudi, octobre 27 2005, 08:10 par Tatane

C'est bien vrai, je bosse sous Ubuntu depuis quelques mois, mais Photoshop me manque terriblement, j'ai essayé de le faire tourner avec Wine mais sans succès (se fige aprés le lancement), à la limite y'a Gimpshop qui reprend un peu l'interface de photoshop mais les fonctionnalités sont les mêmes que the Gimp classique.
Heureusement qu'il me reste un photoshop au bureau (windows) ça me permet de compenser ...

4. Le jeudi, octobre 27 2005, 08:13 par Pierre

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à galérer sous GNU/Linux avec les applications graphiques !

Gimp est un bon logiciel libre, il faut l'admettre (d'ailleurs, il est quand même à la base de GTK, ce qui est finalement pas mal !), mais il est malheureusement à des années lumières de Photoshop. Je pense qu'il n'est pas bon de le comparer à Photoshop, tant ces deux logiciels sont différents.

Évidemment, Photoshop, c'est une équipe à plein temps, payée une fortune, qui sort un logiciel qui coûte 1200 €... alors...

5. Le jeudi, octobre 27 2005, 09:53 par Sébastien Guillon

C'est vrai que l'on part souvent du principe que ce sont deux logiciels équivalents sur des systèmes différents. C'est à la fois manquer de considération pour l'excellence et les années d'avance de Photoshop et exiger beaucoup de Gimp face à cette référence mondiale.

PS : Au fait c'est « biseautage ».

6. Le jeudi, octobre 27 2005, 11:17 par Ced

En plus, pour tous les points que tu cites, c'est comme ça depuis les premières versions de Gimp, et on ne voit aucun changement dans ce sens de version en version...

7. Le jeudi, octobre 27 2005, 11:55 par Baptiste

J'ai fait un petit truc en svg, mais vu la taille du logo que tu donnes c'est dur dur... Puis simuler un biseautage en vectoriel c'est pas aisé, mais bon. Une adresse mail ou je peux l'envoyer ?

8. Le jeudi, octobre 27 2005, 13:35 par LaurentJ

Baptiste : adresse en bas de la page ;-)

9. Le jeudi, octobre 27 2005, 14:48 par mobman02

Moi de même, j'ai tous appris sur photoshop, mais, j'ai décider d'installer The Gimp parce que ma demo photoshop etais fini. J'ai vraiment eu du mal au debut, The Gimp est tres bien, mais, il manque tout ce dont je me sert dans photoshop.

C'est dommage car si il y a un logiciel libre vraiment pratique et unique c'est bien Gimp, il n'existe pas encore d'autre logiciel de creation graphique sur GNU/Linux (en tout cas pas a ce niveau la). The Gimp merite d'etre encore booster, pas pour en faire un photoshop*bis, mais pour au moins combler les vides qui nous fontramer, comme pour toi avec ton logo.

10. Le jeudi, octobre 27 2005, 15:21 par piouPiouM

Les problèmes que tu énonce sont plus des problèmes d'ergonomie que de fonctionnalités. Avec un minimum de maitrise de l'outil tu peux réaliser les mêmes effets sous Gimp que sous Photoshop. Ensuite effectivement il n'y a pas moyen de revenir en arrière ou de modifier à la volé les effets. Ce serait un point à améliorer pour la rentabilité/poductivité. Utilisateur de Gimp depuis 1 an j'arrive à m'en passer à coup de calques de sauvegarde ^_^;

Sinon, comme le mentionne Sébastien, il serait bon d'arrêter de comparer Gimp à Photoshop qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs. Et pouquoi toujours sauter sur Photoshop qui est destiné au monde professionnel et non vers une solution grand publique mais qui comblera la majorité des attentes comme Paint Shop Pro ?

11. Le vendredi, octobre 28 2005, 13:44 par Mimi Potter

C'est quoi la police du logo ? Que j'essaye de le refaire en SVG sous Inkscape...

12. Le vendredi, octobre 28 2005, 14:20 par LaurentJ

La fonte est "Futura XBlkIt BT". Toutefois, Baptiste m'a déjà envoyé un svg du logo qui est pas mal je trouve :-) : http://xulfr.org/xulfr_logo2.svg. Si tu arrives à faire encore mieux, je suis preneur :-)