Note pour moi même par ce que je n'arrive jamais à me souvenir de la syntaxe précise (et la doc KDE est inexistante à ce sujet). À propos donc des boîtes de recherche dans Kate et tout autre logiciels KDE utilisant le composant d'editeur de texte, il y a la possiblité de faire une recherche avec des expressions régulières.

  1. la syntaxe dans l'expression régulière ressemble beaucoup à la syntaxe que les expressions PCRE de PHP ou Perl. (à verifier, tout n'est peut être pas supporté, j'en sais rien..)
  2. l'expression ne doit pas contenir les / au début ou à la fin. Elles débutent donc éventuellement par ^ et finissent éventuellement par $. Il n'y a pas non plus de modificateurs à la fin (g,i etc..)
  3. dans la chaîne de remplacement, on doit mettre \nombre pour insérer le contenu des parenthèses capturantes de l'expression régulière si il y en a, "nombre" étant le numéro d'ordre de la parenthèse dans l'expression.

Imaginons par exemple que je veuille récupérer toute la liste des propriétés CSS supportées par la dernière nightly build de firefox. Je récupère donc une copie du fichier source en question, en supprimant tout ce qui est au dessus de la ligne 259, et je fais le rechercher/remplacer suivant :

  • expression régulière de recherche : ^CSS_PROP_\w+\(([^,]*).*$
  • chaîne de remplacement : \1

Me reste plus qu'à supprimer les quelques lignes restantes ne correspondant pas à cette recherche...