Sur le net, partout où je lis des commentaires partisans de la technologie XAML (le langage XML pour les interfaces des futures applications dans Windows longhorn), ou même dans les conférences pro-microsoft, ils avancent tous la formidable possiblité de faire de la 3D, nativement dans XAML. Ce qui seraient selon eux un avantage indéniable face à XUL. Soit.

Mais j'ai une question : qu'est ce qu'on en a à fiche de faire de la 3D pour les, disont, 98% des applications développées dans le monde ou qui seront développées avec XAML ? Même les developpeurs de jeux ou de logiciels de CAO/dessin 3D n'en n'ont certainement strictement rien à fiche des possibilités 3D de XAML. Je suis certains qu'ils prefereront utiliser des bibliothèques plus bas niveau (OpenGL, directX etc..). À part pour faire des gadgets visuels inutiles, j'avoue ne pas trouver d'exemples concrets d'utilisations de la 3D dans les logiciels autres que ceux cités précédement, donc ne pas trouver d'interêt à pouvoir faire de la 3D en XAML.