Aïe aïe aïe... Voici la rançon du succés d'Openweb : ce mois-ci, nous avons découvert pas moins de trois nouveaux sites, ayant repris en totalité la feuille de style CSS pour leur propre compte, ainsi que le balisage xhtml. Sans nous demander notre avis bien sûr, alors qu'il est bien spécifié dans la feuille de style qu'elle reste la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs conformément au code de la propriété intellectuelle. Et si il n'y avait que ça encore. Mais ce n'est pas tout : ils la reprennent sans essayer d'appliquer les leçons que l'on donne au travers de nos articles. Ainsi ils modifient le balisage pour y mettre leur contenu, mais bien sûr, c'est du balisage "crade".

Résultat, non seulement leurs pages ne sont plus valides, en osant bien sûr laisser le lien vers le validateur du w3c, mais en plus leur design est en partie cassé (dans les vrais navigateurs s'entend). Et quand on regarde le source de certains, on voit des bouts de news d'openweb, des liens d'openweb etc... Bref, pas terrible pour l'image d'openweb.

Aussi, trois plagieurs totalement incompétent en un mois, ça suffit. Alors on a publié une humeur sur les plagieurs, avec un exemple de lettre (écrite collégialement au sein de l'openwebgroup) que l'on a envoyé à l'un d'eux. Je ne vous dirait pas combien ça nous a fait du bien de nous défouler ainsi :-) (J'en avais proposé une bien plus acide que ça, mais heureusement les autres openwebiens sont plus sages que moi :-) )