Avec Daniel, on est allé aujourd'hui rendre visite à nos amis les geeks qui occupaient une partie du salon Solutions Linux à Paris au Cnit. Une partie seulement car ce salon est en effet en gros coupé en deux : d'un coté les stands des sociétés. Et de l'autre, au fond, les stands des associations. Dans la première zone, du monde mais sans plus, presque tous en costard cravate (je soupçonne qu'il y ait quelques geeks cachés parmis eux, camouflés sous ce genre de déguisement de daïcideur). Dans la deuxième : des geeks, des geeks, des geeks (sans cravate). Partout. Casés dans pleins de petits stands. Et ça vous vente les mérites de Kde, de Gnome, d'OpenOffice, de jeux sous linux, d'openbsd, de copines de geek, et de plein d'autres logiciels libres en tout genre. Et bien sûr, il y a le stand de Mozilla Europe.

Atmosphère plutôt chaleureuse dans cette partie du salon. Il est trés agréable d'être parmis toutes ces personnes qui sont là enthousiastes, à partager la même passion pour le libre, à montrer des produits sans arrière pensée. En effet, la particularité de ces stands, c'est qu'ils n'ont strictement rien à vendre (à part quelques t-shirts :-).

À part ça, ça a été l'occasion de faire la connaissance d'un autre Daniel : Daniel Veillard, Monsieur libxml (bibliothèque de manipulation xml, utilisée dans de nombreux logiciels, entre autre, Gnome), ou l'un des Monsieur xml au w3c, ou l'un des (ex?)Monsieur du board de Gnome ou encore Monsieur rpmfind. Bref, ce n'est pas n'importe qui dans le monde du libre et des standards :-)

Autre moment grandiose lors de ma visite : j'ai vu Firefox tourner sur un sharp zaurus slc760. Certes trés lent au démarrage, mais ça fonctionne. Comme quoi le multi-plateforme du framework de Mozilla, ce n'est pas mal foutu ;-). Mais j'ai vu mieux sur ce zaurus : Minimo ! La version embarquée de Mozilla/Gecko ! C'est la première fois que je le vois en live ! (Pourtant il est toujours en développement, faut-il le rappeler...). Mini interface, mini navigateur, mais il fait le maximum, comme ses grands frères :-)

Il me faut cette machine de Geek (en plus elle a un vrai clavier) ! Il me la faut ! Pour pouvoir coder en tout lieu, à toute heure, comme au temps où j'étais sur ma HP48 ! Comment ? Plus de 600 euros ? Et pas distribuée en France ? Pffff... Le monde est trop injuste...