Comme je l'avais annoncé il y a quelques temps, les developpeurs de spip commencaient à s'interresser aux standards, et notament css via un petit tutoriel.

Nicolas Krebs vient de m'informer que la partie administration de ce gestionnaire de contenu est désormais totalement en CSS (dans la version 1.8alpha) . Les modifications apportées sont listées dans un message sur une de leur mailing-list. Il est expliqué notament pourquoi ils sont (enfin) passés à CSS :

* les brouteurs permettant d'exploiter les CSS sont désormais ultra-majoritaires et disponibles sur toutes les plateformes; (pour MacOs9, il existe même une version de Mozilla 1.3 parfaitement stable);
* ça n'était pas voulu à l'époque, mais avec la version 1.4, on avait déjà perdu la compatibilité avec Netscape 4, donc on aurait déjà pu exploiter plus les feuilles de style;
* côté javascript, beaucoup de fonctions DOM très simples et très puissantes sont intégrées dans les brouteurs: Mozilla, MSIE, et même Opera.
* du coup, il est possible d'exploiter de nombreuses techniques CSS2/DOM en limitant les risques pour la compatibilité.

en ajoutant :

Les présentes évolutions ne sont qu'un tout début. Il y a encore énormément à faire, c'est vraiment du alpha de chez alpha.

Mais c'est déjà un bon début :-)