Quand on va sur le site de Boursica (réalisé par la société Radium) avec autre chose qu'Internet Explorer, on a droit à un gentil message :

NOTE SUR LES NAVIGATEURS : Ce site est compatible avec tous les navigateurs, toutefois, certaines fonctionnalitées ne seront disponibles qu'avec Internet Explorer. (en savoir plus).

Bon, là on se dit, voilà un site fait par des types qui sont restés scotché au 20iéme siècle. En cliquant sur le lien en savoir plus, il nous explique que :

Tout d'abord, nous vous rappelons que 98% de nos visiteurs utilisent Internet Explorer 5 ou 6,

Oui, effectivement, si leur site est optimisé pour Internet Explorer, et utilisant des fonctions javascripts spéciales IE ou des balises spéciales IE, il est certain que ceux qui n'utilisent pas IE, ne viendront pas sur leur site, d'où le 98% !

Aprés on a le droit à une liste de principaux problèmes avec Netscape 7 (Là, ils ont oublié de dire, "avec tout les autres navigateurs qui respectent les standards") :

La modification de la taille des cadres situés sur les pages connexes ne fonctionne pas... Exemple javascript : parent.page2.frame5='50,*,100'

Ah mais depuis quand on modifie ces informations comme ceci en javascript ? Ces soit-disant professionnels ne connaissent apparement pas javascript, ni le dom... Dingue non ?

La transparence n'est pas gérée. Les ombres ne sont pas gérées.. Les couleurs indépendantes (clair/foncé) autour des tableaux n'est pas prise en compte...

Ils veulent dire que les styles CSS propriétaires de IE ne fonctionnent pas sur les autres navigateurs ? Ba mince alors... Et alors ? C'est pas grave si le contenu reste lisible. De toute façon, un utilisateur de Netscape &co ne s'en apercevera pas.

Autre chose, quand on clique sur le bouton "demarrer" sur leur site, on a un autre joli message :

Impossible de replier le menu sous Netscape. Utiliser Internet Explorer qui fonctionne bien

Leur degré de compétence me fait halluciner... Eh oui, en regardant le source de la page en question (désactivez javascript pour voir le source, parce qu'ils ont fait un script js pour empecher le clic droit, tout aussi inutile qu'inutile), ils font un malheureux odem1.display="none";. odem1 étant un objet récupéré par un document.getElementById, j'aimerais bien comprendre en quoi ceci ne fonctionnerait pas avec Netscape 7, Mozilla ou tout autre navigateur moderne.. Il faudrait qu'ils changent leurs tests de détection de navigateur.

Bref, ce site transpire la faible compétence, ou plutôt l'obsolescence dans les techniques utilisées. Et en plus, ils ne savent pas ce qu'est une url, comme le fait remarquer Karl. De toute façon, leur niveau de compétence se lit sur leur site : on a vraiment l'impression d'un discours de débutant, tout content d'en savoir plus qu'un néophite. Du vrai marketing à 2 balles..

Messieurs de Radium, aller faire un tour sur des sites comme openweb pour apprendre votre metier. Et Boursica, changez de prestataire web...

Pour en savoir plus sur l'affaire boursica, allez faire un tour :

Pfiouuu, l'avocat de Boursica n'a pas fini de téléphoner...

Mise à jour 08/01 : À rajouter dans la liste

  • Tristan, avec des explications supplémentaires
  • Bix

Mise à jour 09/01 : et ça continue