Je répond ici à un commentaire sur un billet de Tristan Nitot, à propos de l'article sur la sécurité linux que j'ai évoqué précédemment.

La question est :

quand est-ce que cela passera de mode de taper sur Microsoft gratuitement ?

Je répond sur mon blog parce que je pense que je fais parti de ceux qui tapent (souvent?) sur Microsoft

  1. ce n'est pas gratuit. Je pense qu'il y a de nombreuses raisons valables de taper sur Microsoft
  2. Personnellement, j'arrêterai de taper sur Microsoft quand ils arrêteront leurs pratiques anti-concurrentielles, quand ils arrêteront leurs pub mensongères, quand ils arrêteront de se foutre de la gueule de leurs clients, quand ils arrêteront de prendre leurs clients pour des vaches à lait et quand ils arrêteront de dire des conneries sur la concurrence (FUD).
  3. J'arrêterais quand les gens comprendront que Informatique ne rime pas forcement avec Microsoft, et qu'ils existent d'autres systèmes, d'autres logiciels qui sont d'excellentes alternatives. Bref, quand ils arrêteront de s'enfermer dans la matrice microsoftienne.
  4. Les imbécillités profanés par les marketeux de cette compagnie me font rire (jaune). J'aime faire profiter de ces rigolades aux gens et montrer que Microsoft n'est pas aussi innovante qu'on le croit. Je l'ai déjà fait remarqué avec le soit-disant système de fichier revolutionnaire du futur Windows.

Tenez, pas plus tard qu'aujourd'hui, dans l'article de Zdnet sur le lifting sécuritaire de Windows, il y en a une autre de ces perles :

protections contre les buffer overruns (de type "stack" et "heap") et prise en charge de nouvelles instructions des processeurs pour faire en sorte que certaines parties de la mémoire ne soient pas exécutables (technologie NX pour "No Execute").

Impressionnant n'est ce pas ? En plus, avec ce super nom qui tue : "Technologie NX". Ca en jete ! Oui, enfin, pas trop. Ces techniques de protections sont déjà utilisés depuis longtemps dans certains systèmes (OpenBSD si je ne me trompe), et il existe des patchs pour linux. Et dire que plein de monde vont dire que Microsoft innove... Depuis l'invention du XML et CSS, je ne vois pas trop en quoi ils ont innové.

Bon, aller, d'accord. J'arrête de taper sur Microsoft... jusqu'à leur prochaine débilité.